Desserts
Authentification
Difficulté :
Temps de préparation : 30mn / repos 1h
Temps de cuisson : 35mn
Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 3 gros oeufs
  • 100 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 15 g de levure de boulanger
  • 5 cl de lait
  • 75 g de raisins secs blonds
  • 5 cl de rhum
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel

pour le sirop et la finition:

  • 75 cl d'eau
  • 350 g de sucre en poudre
  • 10 cl de rhum
  • 100 g de confiture d'abricot
  • fruits confits ou fraises...
  • 20 cl de crème fraîche
Préparation :

  • Faites tremper les raisins dans un peu d'eau tiède additionnée de rhum. Versez la farine, le sucre et le sel dans une terrine. Creusez en fontaine, versez les oeufs et la levure délayée dans le lait tiédi. Mélangez en incorporant peu à peu la farine.
  • Lorsque la pâte est homogène, battez-la jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache de la terrine. Faites fondre le beurre. En continuant de battre, incorporez-le dans la pâte. Couvrez la terrine d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède, 30 mn.
  • Beurrez un moule en couronne. Glissez une main farinée sous la pâte pour la faire retomber. Battez-la, puis incorpores les raisins égouttés et farinés. Versez-la dans le moule et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle arrive au bord (entre 30 mn à 1 h).
  • Préchauffez le four sur th.7 (210)) et laissez cuire 30 à 35 mn. Vérifiez la cuisson, avant de le sortir en enfonçant la lame d'un couteau au centre: elle doit ressortir parfaitement sèche et nette.
  • Préparez le sirop: portez le sucre et l'eau à ébullition, 3 mn. Laissez le tiédir et ajoutez le rhum. Démoulez le baba sur une grille, au-dessus d'un plat creux, et arrosez-le aussitôt de sirop. Récupérez ce qui a coulé dans le plat, puis arrosez à nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop. Faites glisser le baba sur un plat.
  • Faite tiédir la confiture d'abricot. Mixez-la et avec un pinceau, badigeonnez-en le baba. Décorez avec les fruits confits ou les fraises.
  • Battez la crème en chantilly et versez-la au centre du baba.

Bonne dégustation!!

Baba au rhum

Difficulté :
Temps de préparation : 30mn / repos 1h
Temps de cuisson : 35mn
Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 3 gros oeufs
  • 100 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 15 g de levure de boulanger
  • 5 cl de lait
  • 75 g de raisins secs blonds
  • 5 cl de rhum
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel

pour le sirop et la finition:

  • 75 cl d'eau
  • 350 g de sucre en poudre
  • 10 cl de rhum
  • 100 g de confiture d'abricot
  • fruits confits ou fraises...
  • 20 cl de crème fraîche
Préparation :

  • Faites tremper les raisins dans un peu d'eau tiède additionnée de rhum. Versez la farine, le sucre et le sel dans une terrine. Creusez en fontaine, versez les oeufs et la levure délayée dans le lait tiédi. Mélangez en incorporant peu à peu la farine.
  • Lorsque la pâte est homogène, battez-la jusqu'à ce qu'elle soit élastique et se détache de la terrine. Faites fondre le beurre. En continuant de battre, incorporez-le dans la pâte. Couvrez la terrine d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède, 30 mn.
  • Beurrez un moule en couronne. Glissez une main farinée sous la pâte pour la faire retomber. Battez-la, puis incorpores les raisins égouttés et farinés. Versez-la dans le moule et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle arrive au bord (entre 30 mn à 1 h).
  • Préchauffez le four sur th.7 (210)) et laissez cuire 30 à 35 mn. Vérifiez la cuisson, avant de le sortir en enfonçant la lame d'un couteau au centre: elle doit ressortir parfaitement sèche et nette.
  • Préparez le sirop: portez le sucre et l'eau à ébullition, 3 mn. Laissez le tiédir et ajoutez le rhum. Démoulez le baba sur une grille, au-dessus d'un plat creux, et arrosez-le aussitôt de sirop. Récupérez ce qui a coulé dans le plat, puis arrosez à nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sirop. Faites glisser le baba sur un plat.
  • Faite tiédir la confiture d'abricot. Mixez-la et avec un pinceau, badigeonnez-en le baba. Décorez avec les fruits confits ou les fraises.
  • Battez la crème en chantilly et versez-la au centre du baba.

Bonne dégustation!!


Difficulté :
Temps de préparation : 1h et +
Temps de cuisson : 25 à 30 mn
Ingrédients :

Biscuit progrès :
  • 8 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de maïzena
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre glace
Ganache au chocolat noir :
  • 200 g de lait
  • 100 g de crème fleurette
  • 440 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
Ganache ivoire :
  • 160 g de crème fleurette
  • 75 g de chocolat blanc de couverture
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 8g de miel
Décor :
  • pâte à sucre
  • ou pâte d'amande
  • etc....
Préparation :

La veille

La ganache ivoire : Chauffer 40g de crème avec le miel et la gélatine ramolli, faites fondre la couverture Ivoire au bain marie et réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 120g de crème froide. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain

Pour le biscuit : Battez les blancs avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'une consistance de meringue. Tamisez la poudre d'amande, le sucre glace, la maïzena et les ajouter délicatement aux blancs. Versez sur 2 plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé si elles ne sont pas en silicone. Cuire 12 à 15 min à 180°C (th.6).

Démoulez après refroidissement. Réservez.

Pour la ganache : Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli. Laissez refroidir et battez pour l'alléger et obtenir une belle mousse.

Montage

Découpez les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les coupez de différentes longueurs pour créer un « escalier». Intercalez de la ganache au chocolat entre chaque biscuit à l'aide d'une poche à douille. Mettez au frais 1h. Pendant ce temps colorez la pâte d'amande blanche en jaune. L'étalez sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Découpez 3 pièces pour habiller les côté du fromage en prenant les mesures du gâteau.

Fouettez la ganache ivoire et recouvrez les côtés d'une couche fine et le dessus du gâteau d'une couche plus épaisse.

Mettez en place les côtés en pâte d'amande et avec une cuillère formez les trous du fromage. Façonner 3 souris vertes en vous aidant des photos. L'une d'entre elle est coupée en 2 pour donner l'illusion que l'une entre et l'autre sort du fromage.

Déposez les au moment de servir sur le gâteau.

Base de gâteau d'anniversaire

Difficulté :
Temps de préparation : 1h et +
Temps de cuisson : 25 à 30 mn
Ingrédients :

Biscuit progrès :
  • 8 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 g de maïzena
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre glace
Ganache au chocolat noir :
  • 200 g de lait
  • 100 g de crème fleurette
  • 440 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
Ganache ivoire :
  • 160 g de crème fleurette
  • 75 g de chocolat blanc de couverture
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 8g de miel
Décor :
  • pâte à sucre
  • ou pâte d'amande
  • etc....
Préparation :

La veille

La ganache ivoire : Chauffer 40g de crème avec le miel et la gélatine ramolli, faites fondre la couverture Ivoire au bain marie et réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 120g de crème froide. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain

Pour le biscuit : Battez les blancs avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'une consistance de meringue. Tamisez la poudre d'amande, le sucre glace, la maïzena et les ajouter délicatement aux blancs. Versez sur 2 plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé si elles ne sont pas en silicone. Cuire 12 à 15 min à 180°C (th.6).

Démoulez après refroidissement. Réservez.

Pour la ganache : Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli. Laissez refroidir et battez pour l'alléger et obtenir une belle mousse.

Montage

Découpez les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les coupez de différentes longueurs pour créer un « escalier». Intercalez de la ganache au chocolat entre chaque biscuit à l'aide d'une poche à douille. Mettez au frais 1h. Pendant ce temps colorez la pâte d'amande blanche en jaune. L'étalez sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Découpez 3 pièces pour habiller les côté du fromage en prenant les mesures du gâteau.

Fouettez la ganache ivoire et recouvrez les côtés d'une couche fine et le dessus du gâteau d'une couche plus épaisse.

Mettez en place les côtés en pâte d'amande et avec une cuillère formez les trous du fromage. Façonner 3 souris vertes en vous aidant des photos. L'une d'entre elle est coupée en 2 pour donner l'illusion que l'une entre et l'autre sort du fromage.

Déposez les au moment de servir sur le gâteau.

Difficulté :
Temps de préparation : 2j
Temps de cuisson : 10mn
Ingrédients :

Dacquoise noix de coco ou autre
  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée ou autre noisette, amande etc...
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 15 g. de fécule de mais
  • 100 g. de blanc d'oeufs
  • 30 gr de sucre semoule
  • Vanille en poudre

Pour l'insert à la passion
  • 300 gr de purée de fruits de la passion
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 gr)
  • 2 fruits de la passion

Pour la mousse fruits exotiques
  • 750 gr de purée de fruits exotiques
  • 250 gr de sucre
  • 750 gr de crème entière liquide ( mieux vaut utiliser une crème avec mascarpone prête à l'emploi ou prendre 2/3 de crème entière liquide plus 1/3 de mascarpone)
  • 10 feuilles de gélatine (20 gr) 

Glaçage miroir brillant
  • 150 gr de sirop de glucose
  • 150 g de sucre
  • 75 gr d'eau
  • 11 gr de gélatine en feuille
  • 100 gr de crème liquide
  • 150 gr de chocolat blanc
  • Colorant rouge et jaune en poudre
Préparation :

j-2 : Préparation de l'insert fruits de la passion
  • mélangez la purée de fruits de la passion, le sucre et faire chauffer à feu moyen
  • à la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • répartir la pulpe des deux fruits de la passion au fond du moule à insert
  • Versez la préparation dans le moule à insert et mettre au congélateur pour la nuit.
j-1: Préparation du glaçage miroir
  • Dans une casserole, faire chauffer l'eau le sucre et le glucose, à 103°C.
  • Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l'eau froide et essorée).
  • Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu'à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  • Ajoutez le colorant jusqu'à obtenir une belle couleur orangée.
  • Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver.
  • Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 35°C. (ou s'il est trop froid, réchauffez le à 35°C)
j-1 : préparation de la dacquoise
  • Mélangez ensemble la noix de coco (ou autre), le zeste de citron vert (si coco), la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs.
  • Monter les blancs en neige et ajoutez le sucre progressivement.
  • Incorporer les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement.
  • Dans un cercle allant au four et d'un diamètre de 2 cm inférieur au moule à manquer qui moulera la mousse, répartir la dacquoise .
  • Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ.
  • Sortir du four et couvrir d'un torchon.
  • Laisser refroidir et réservez.
J-1 : Préparation de la mousse exotique
  • Mélangez la purée de fruits exotiques avec le sucre dans une casserole. 
  • Faire chauffer.
  • Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • Attendre que la température du coulis soit inférieur à 30°C (pour être intégré à la chantilly).
  • Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement.
J-1: Montage du gâteau
  • Dans un moule à manquer de 28cm anti adhésif, placez au centre la dacquoise.
  • Verser la mousse jusqu'à recouvrir d'environ 2 cm la dacquoise, tapoter le moule pour que la mousse ne bulle pas et pour s'assurer de sa bonne répartition sur le fond et les bords du moule.
  • Placer 1h au congélateur
  • Déposez l'insert fruits de la passion en pressant légèrement et couvrir du reste de mousse exotique.
  • Tapotez le moule pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans la mousse
  • Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.
  • La bavaroise doit être complètement congelée pour pouvoir la démouler et la recouvrir du glaçage miroir.
J: Glaçage:
  • sortir la bavaroise du congélateur et la démouler sur une grille.
  • si le glaçage miroir n'est pas à 35°, le remettre à chauffer. La température de 35°C pour le glaçage est importante pour pouvoir le couler et couvrir parfaitement la bavaroise.
  • en partant du centre, faire couler le glaçage délicatement en veillant à ce qu'il recouvre bien la bavaroise.
  • Décorez de fruits 

Bavaroise fruits exotiques/passion

Difficulté :
Temps de préparation : 2j
Temps de cuisson : 10mn
Ingrédients :

Dacquoise noix de coco ou autre
  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée ou autre noisette, amande etc...
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 15 g. de fécule de mais
  • 100 g. de blanc d'oeufs
  • 30 gr de sucre semoule
  • Vanille en poudre

Pour l'insert à la passion
  • 300 gr de purée de fruits de la passion
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 gr)
  • 2 fruits de la passion

Pour la mousse fruits exotiques
  • 750 gr de purée de fruits exotiques
  • 250 gr de sucre
  • 750 gr de crème entière liquide ( mieux vaut utiliser une crème avec mascarpone prête à l'emploi ou prendre 2/3 de crème entière liquide plus 1/3 de mascarpone)
  • 10 feuilles de gélatine (20 gr) 

Glaçage miroir brillant
  • 150 gr de sirop de glucose
  • 150 g de sucre
  • 75 gr d'eau
  • 11 gr de gélatine en feuille
  • 100 gr de crème liquide
  • 150 gr de chocolat blanc
  • Colorant rouge et jaune en poudre
Préparation :

j-2 : Préparation de l'insert fruits de la passion
  • mélangez la purée de fruits de la passion, le sucre et faire chauffer à feu moyen
  • à la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • répartir la pulpe des deux fruits de la passion au fond du moule à insert
  • Versez la préparation dans le moule à insert et mettre au congélateur pour la nuit.
j-1: Préparation du glaçage miroir
  • Dans une casserole, faire chauffer l'eau le sucre et le glucose, à 103°C.
  • Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l'eau froide et essorée).
  • Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu'à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  • Ajoutez le colorant jusqu'à obtenir une belle couleur orangée.
  • Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver.
  • Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 35°C. (ou s'il est trop froid, réchauffez le à 35°C)
j-1 : préparation de la dacquoise
  • Mélangez ensemble la noix de coco (ou autre), le zeste de citron vert (si coco), la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs.
  • Monter les blancs en neige et ajoutez le sucre progressivement.
  • Incorporer les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement.
  • Dans un cercle allant au four et d'un diamètre de 2 cm inférieur au moule à manquer qui moulera la mousse, répartir la dacquoise .
  • Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ.
  • Sortir du four et couvrir d'un torchon.
  • Laisser refroidir et réservez.
J-1 : Préparation de la mousse exotique
  • Mélangez la purée de fruits exotiques avec le sucre dans une casserole. 
  • Faire chauffer.
  • Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • Attendre que la température du coulis soit inférieur à 30°C (pour être intégré à la chantilly).
  • Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement.
J-1: Montage du gâteau
  • Dans un moule à manquer de 28cm anti adhésif, placez au centre la dacquoise.
  • Verser la mousse jusqu'à recouvrir d'environ 2 cm la dacquoise, tapoter le moule pour que la mousse ne bulle pas et pour s'assurer de sa bonne répartition sur le fond et les bords du moule.
  • Placer 1h au congélateur
  • Déposez l'insert fruits de la passion en pressant légèrement et couvrir du reste de mousse exotique.
  • Tapotez le moule pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans la mousse
  • Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.
  • La bavaroise doit être complètement congelée pour pouvoir la démouler et la recouvrir du glaçage miroir.
J: Glaçage:
  • sortir la bavaroise du congélateur et la démouler sur une grille.
  • si le glaçage miroir n'est pas à 35°, le remettre à chauffer. La température de 35°C pour le glaçage est importante pour pouvoir le couler et couvrir parfaitement la bavaroise.
  • en partant du centre, faire couler le glaçage délicatement en veillant à ce qu'il recouvre bien la bavaroise.
  • Décorez de fruits 

Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 50g de beurre (+ 20g )
  • 150g de lemon curd
  • sucre glace
  • sel
Préparation :

  • Faire fondre les 50g de beurre.
  • Beurrer 2 rectangles de papier sulfurisé pour mettre au fond de la plaque de cuisson et retourner le gâteau.
  • Préchauffer le four à 180°
  • Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet, incorporer la farine , puis les blancs montés en neige avec le sel, enfin le beurre fondu.
  • Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurrée. Enfourner et laisser cuire le biscuit 10mn.
  • Au sortir du four mettre la 2ème feuille de papier sue le biscuit, le laisser refroidir 5mn. Retourner le biscuit sur le plan de travail (2ème feuille en dessous), le rouler serré. Le laisser refroidir.
  • Dérouler le biscuit, étaler dessus la moitié du pot de lemon curd. le rouler à nouveau. Saupoudrer de sucre glace, découper en tranches et garnir de fraises.
  • Et c'est prêt :-)

Biscuit roulé au citron

Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre semoule
  • 100g de farine
  • 50g de beurre (+ 20g )
  • 150g de lemon curd
  • sucre glace
  • sel
Préparation :

  • Faire fondre les 50g de beurre.
  • Beurrer 2 rectangles de papier sulfurisé pour mettre au fond de la plaque de cuisson et retourner le gâteau.
  • Préchauffer le four à 180°
  • Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet, incorporer la farine , puis les blancs montés en neige avec le sel, enfin le beurre fondu.
  • Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurrée. Enfourner et laisser cuire le biscuit 10mn.
  • Au sortir du four mettre la 2ème feuille de papier sue le biscuit, le laisser refroidir 5mn. Retourner le biscuit sur le plan de travail (2ème feuille en dessous), le rouler serré. Le laisser refroidir.
  • Dérouler le biscuit, étaler dessus la moitié du pot de lemon curd. le rouler à nouveau. Saupoudrer de sucre glace, découper en tranches et garnir de fraises.
  • Et c'est prêt :-)

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 30-45mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 237 ml de beurre mou
  • 474 ml sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 118 ml de cacao
  • 237 ml farine
  • 2.5 ml de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • fruits secs, par exemple amandes, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan (vous pouvez en mettre un peu de chaque ou faire des combinaisons...)
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°c
  • préparation de l'appareil : fouetter à la main les oeufs, le sucre, sucre vanillé et le beurre ensemble
  • à part, mélanger le cacao, la farine, le sel et la levure chimique. Tamiser
  • petit à petit ajouter le mélange précédent à l'appareil et bien mélanger.
  • Ajouter les fruits secs et mélanger
  • mettre dans un moule carré ou rectangulaire d'une vingtaine de centimètre
  • enfourner 30 mn à 180°

Comme dirait Teresa : \These brownies are very fudgy and very good !\

Brownies ( from USA - Thanks Teresa Bower)

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 30-45mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 237 ml de beurre mou
  • 474 ml sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 118 ml de cacao
  • 237 ml farine
  • 2.5 ml de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • fruits secs, par exemple amandes, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan (vous pouvez en mettre un peu de chaque ou faire des combinaisons...)
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°c
  • préparation de l'appareil : fouetter à la main les oeufs, le sucre, sucre vanillé et le beurre ensemble
  • à part, mélanger le cacao, la farine, le sel et la levure chimique. Tamiser
  • petit à petit ajouter le mélange précédent à l'appareil et bien mélanger.
  • Ajouter les fruits secs et mélanger
  • mettre dans un moule carré ou rectangulaire d'une vingtaine de centimètre
  • enfourner 30 mn à 180°

Comme dirait Teresa : \These brownies are very fudgy and very good !\


Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 180 ° pendant 30 mn
Ingrédients :

  • 3 Oeuf 
  • 125 g de Sucre roux 
  • 150 g de Sucre 
  • 175 g de Beurre 
  • 200 g de Chocolat noir 64% 
  • 120 g de Farine 
  • 120 g de Crème fraiche 
  • 80 g de Pépites de chocolat noir
  • 80 g de Dés de caramel mou au beurre salé ou michoco 
Préparation :

  • Fondre le beurre et les 200g de chocolat noir à 64% au bain-marie.
  • Dans le bol d'un robot mélangeur, mettre les oeufs, le sucre et le sucre roux, et mélanger à vitesse rapide jusqu'à l'obtention d'un ruban.
  • Ajouter le mélange beurre et chocolat fondu et mélanger rapidement au fouet. Puis incorporer la farine tamisée, et la crème fraîche.
  • Enfin, ajouter à la spatule les pépites chocolat noir et les dés de caramel mou au beurre salé.
  • Chemiser un plat carré (20 x 20) avec du papier sulfurisé. Cuire à 180 degrés pendant 30 minutes. Refroidir dans le plat.

Brownies chocolat - caramel au beurre salé

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 180 ° pendant 30 mn
Ingrédients :

  • 3 Oeuf 
  • 125 g de Sucre roux 
  • 150 g de Sucre 
  • 175 g de Beurre 
  • 200 g de Chocolat noir 64% 
  • 120 g de Farine 
  • 120 g de Crème fraiche 
  • 80 g de Pépites de chocolat noir
  • 80 g de Dés de caramel mou au beurre salé ou michoco 
Préparation :

  • Fondre le beurre et les 200g de chocolat noir à 64% au bain-marie.
  • Dans le bol d'un robot mélangeur, mettre les oeufs, le sucre et le sucre roux, et mélanger à vitesse rapide jusqu'à l'obtention d'un ruban.
  • Ajouter le mélange beurre et chocolat fondu et mélanger rapidement au fouet. Puis incorporer la farine tamisée, et la crème fraîche.
  • Enfin, ajouter à la spatule les pépites chocolat noir et les dés de caramel mou au beurre salé.
  • Chemiser un plat carré (20 x 20) avec du papier sulfurisé. Cuire à 180 degrés pendant 30 minutes. Refroidir dans le plat.

Difficulté :
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 5 à 7 mn
Ingrédients :

  • 30 g de beurre fondu
  • 1 c. à soupe de farine de blé supérieur
  • 40 g de cacao en poudre + 2 c. à soupe pour la finition
  • 5 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 200 g de crème de marrons
  • 30 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche fluide très froide
  • 125 g. de mascarpone
  • 2 c. à soupe de rhum brun +5 cl d'eau
Préparation :


  • Mettre au congélateur un cul de poule, la crème fraîche et les fouets du batteur
  • Préchauffez votre four th.6 (180° C)
  • Beurrer une plaque à pâtisserie avec des bords
  • Tamisez la farine et le cacao en poudre au-dessus d'un bol
  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu
  • Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre restant (50g) aux blancs montés. Battez à nouveau pendant 20 secondes
  • Ajoutez 1/3 du mélange cacao/farine tamisé à la préparation des jaunes d'oeufs-sucre-beurre. Incorporez également 1/3 des blancs en neige. Renouvelez l'opération 2 fois
  • Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie. Lissez la surface et enfournez pendant 5 à 7 minutes. A la sortie du four laisser tiédir
  • Pendant ce temps, préparez un sirop avec 5 cl d'eau et le rhum (dans une casserole jusqu'à  la 1ère ébullition)
  • Imbibez la génoise de ce sirop 
  • Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie (ou micro onde). Ajoutez la purée de marrons tout en mélangeant. Laissez refroidir
  • Fouettez la crème fraîche dans le cul de poule très froid. Une fois la crème montée ajouter la mascarpone et fouetter à nouveau
  • Incorporez la crème fouettée au mélange chocolat/marron
  • Nappez la génoise de garniture aux marrons sur toute la surface. Vous pouvez ajouter des brisures de marrons sur toute la génoise (mais ne pas incorporer directement à la chantilly, sinon les brisures s'agglomèrent). Roulez  en serrant bien: en partant du petit côté pour que la bûche soit plus épaisse que longue. Filmer et mettre au frais
  • Au moment de servir, retirez le film et coupez en biais chaque extrémité du gâteau.
  • Saupoudrez de cacao et parsemez de brisures et  de marrons entiers

Bûche au chocolat et aux marrons

Difficulté :
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 5 à 7 mn
Ingrédients :

  • 30 g de beurre fondu
  • 1 c. à soupe de farine de blé supérieur
  • 40 g de cacao en poudre + 2 c. à soupe pour la finition
  • 5 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 200 g de crème de marrons
  • 30 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche fluide très froide
  • 125 g. de mascarpone
  • 2 c. à soupe de rhum brun +5 cl d'eau
Préparation :


  • Mettre au congélateur un cul de poule, la crème fraîche et les fouets du batteur
  • Préchauffez votre four th.6 (180° C)
  • Beurrer une plaque à pâtisserie avec des bords
  • Tamisez la farine et le cacao en poudre au-dessus d'un bol
  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu
  • Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre restant (50g) aux blancs montés. Battez à nouveau pendant 20 secondes
  • Ajoutez 1/3 du mélange cacao/farine tamisé à la préparation des jaunes d'oeufs-sucre-beurre. Incorporez également 1/3 des blancs en neige. Renouvelez l'opération 2 fois
  • Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie. Lissez la surface et enfournez pendant 5 à 7 minutes. A la sortie du four laisser tiédir
  • Pendant ce temps, préparez un sirop avec 5 cl d'eau et le rhum (dans une casserole jusqu'à  la 1ère ébullition)
  • Imbibez la génoise de ce sirop 
  • Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie (ou micro onde). Ajoutez la purée de marrons tout en mélangeant. Laissez refroidir
  • Fouettez la crème fraîche dans le cul de poule très froid. Une fois la crème montée ajouter la mascarpone et fouetter à nouveau
  • Incorporez la crème fouettée au mélange chocolat/marron
  • Nappez la génoise de garniture aux marrons sur toute la surface. Vous pouvez ajouter des brisures de marrons sur toute la génoise (mais ne pas incorporer directement à la chantilly, sinon les brisures s'agglomèrent). Roulez  en serrant bien: en partant du petit côté pour que la bûche soit plus épaisse que longue. Filmer et mettre au frais
  • Au moment de servir, retirez le film et coupez en biais chaque extrémité du gâteau.
  • Saupoudrez de cacao et parsemez de brisures et  de marrons entiers

Difficulté :
Temps de préparation : 2j
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :

Dacquoise noix de coco ou autre
  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée ou autre noisette, amande etc...
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 15 gr de fécule de mais
  • 100 gr de blanc d'oeufs
  • 30 gr de sucre semoule
  • Vanille en poudre

Pour l'insert à la mangue
  • 300 gr de coulis de mangue
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 gr)
  • 1 mangue

Pour la mousse fruits exotiques
  • 300 gr de coulis ou purée de fruits exotiques
  • 100 gr de sucre
  • 300 gr de crème entière liquide ( mieux vaut utiliser une crème avec mascarpone prête à l'emploi ou prendre 2/3 de crème entière liquide plus 1/3 de mascarpone)
  • 4 feuilles de gélatine (8 gr) ( à tester 3 feuilles soit 6 gr)
  • des fruits de la passion

Glaçage miroir brillant
  • 150 gr de sirop de glucose
  • 150 g de sucre
  • 75 gr d'eau
  • 11 gr de gélatine en feuille
  • 100 gr de crème liquide
  • 150 gr de chocolat blanc
  • Colorant rouge et jaune en poudre
Préparation :

La veille : Préparation de l'insert de mangue
  • Mélangez le coulis de mangue, le sucre et faire chauffer sur feu doux.
  • à la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • répartir des petits quartier de mangue au fond du moule à insert
  • Versez la préparation dans le moule à insert et mettre au congélateur pour la nuit.
La veille : Préparation du glaçage miroir
  • Dans une casserole, faire chauffer l'eau le sucre et le glucose, à 103°C.
  • Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l'eau froide et essorée).
  • Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu'à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  • Ajoutez le colorant jusqu'à obtenir une belle couleur orangée.
  • Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver au frais.
  • Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 35°C. (ou s'il est trop froid, réchauffez le à 35°C)
Le jour-J : préparation de la dacquoise
  • Mélangez ensemble la noix de coco (ou autre), le zeste de citron vert (si coco), la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs.
  • Monter les blancs en neige et ajoutez le sucre progressivement.
  • Incorporer les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise (ou avec une spatule) sur une dimension de votre moule à bûche (moi 30 cm x 8 cm j'ai fait 1 cm plus grand et découpé ensuite le surplus).
  • Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ.
  • Sortir du four et couvrir d'un torchon.
  • Laisser refroidir et réservez.
Préparation de la mousse exotique
  • Mélangez le coulis ou purée la purée de fruits exotiques avec le sucre et mélangez.
  • Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • La température du coulis doit être à environ 30°C pour être intégré à la chantilly.
  • Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement. (A tester refouetter la crème avec le coulis afin d'obtenir un mélange plus mousseux)
  • Incorporez la pulpe de quelques fruits de la passion
Montage de la bûche
  • Garnir au préalable les parois du moule d'un rhodoïd ou papier guitare pour faciliter le démoulage.
  • Versez la moitié de la mousse exotique dans la gouttière à bûche.
  • Y déposez l'insert fruits exotiques en pressant légèrement et couvrir du reste de mousse exotique.
  • Déposez alors la dacquoise aux dimensions du moule.
  • Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.
  • La bûche doit être complètement congelée pour pouvoir la recouvrir du glaçage miroir.
  • Celui ci ayant bien refroidi, passez le au micro ondes pour le réchauffer légèrement et avoir la température de 35°C pour le couler et couvrir parfaitement l'entremet.
  • Décorez la bûche de poudre de noix de coco, fruits de la passion, mangues, zeste de citron vert, etc.

Bûche mousse exotique

Difficulté :
Temps de préparation : 2j
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :

Dacquoise noix de coco ou autre
  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée ou autre noisette, amande etc...
  • 1/2 zeste de citron vert
  • 15 gr de fécule de mais
  • 100 gr de blanc d'oeufs
  • 30 gr de sucre semoule
  • Vanille en poudre

Pour l'insert à la mangue
  • 300 gr de coulis de mangue
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 gr)
  • 1 mangue

Pour la mousse fruits exotiques
  • 300 gr de coulis ou purée de fruits exotiques
  • 100 gr de sucre
  • 300 gr de crème entière liquide ( mieux vaut utiliser une crème avec mascarpone prête à l'emploi ou prendre 2/3 de crème entière liquide plus 1/3 de mascarpone)
  • 4 feuilles de gélatine (8 gr) ( à tester 3 feuilles soit 6 gr)
  • des fruits de la passion

Glaçage miroir brillant
  • 150 gr de sirop de glucose
  • 150 g de sucre
  • 75 gr d'eau
  • 11 gr de gélatine en feuille
  • 100 gr de crème liquide
  • 150 gr de chocolat blanc
  • Colorant rouge et jaune en poudre
Préparation :

La veille : Préparation de l'insert de mangue
  • Mélangez le coulis de mangue, le sucre et faire chauffer sur feu doux.
  • à la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • répartir des petits quartier de mangue au fond du moule à insert
  • Versez la préparation dans le moule à insert et mettre au congélateur pour la nuit.
La veille : Préparation du glaçage miroir
  • Dans une casserole, faire chauffer l'eau le sucre et le glucose, à 103°C.
  • Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l'eau froide et essorée).
  • Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu'à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  • Ajoutez le colorant jusqu'à obtenir une belle couleur orangée.
  • Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver au frais.
  • Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 35°C. (ou s'il est trop froid, réchauffez le à 35°C)
Le jour-J : préparation de la dacquoise
  • Mélangez ensemble la noix de coco (ou autre), le zeste de citron vert (si coco), la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs.
  • Monter les blancs en neige et ajoutez le sucre progressivement.
  • Incorporer les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise (ou avec une spatule) sur une dimension de votre moule à bûche (moi 30 cm x 8 cm j'ai fait 1 cm plus grand et découpé ensuite le surplus).
  • Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ.
  • Sortir du four et couvrir d'un torchon.
  • Laisser refroidir et réservez.
Préparation de la mousse exotique
  • Mélangez le coulis ou purée la purée de fruits exotiques avec le sucre et mélangez.
  • Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et essorée.
  • La température du coulis doit être à environ 30°C pour être intégré à la chantilly.
  • Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement. (A tester refouetter la crème avec le coulis afin d'obtenir un mélange plus mousseux)
  • Incorporez la pulpe de quelques fruits de la passion
Montage de la bûche
  • Garnir au préalable les parois du moule d'un rhodoïd ou papier guitare pour faciliter le démoulage.
  • Versez la moitié de la mousse exotique dans la gouttière à bûche.
  • Y déposez l'insert fruits exotiques en pressant légèrement et couvrir du reste de mousse exotique.
  • Déposez alors la dacquoise aux dimensions du moule.
  • Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.
  • La bûche doit être complètement congelée pour pouvoir la recouvrir du glaçage miroir.
  • Celui ci ayant bien refroidi, passez le au micro ondes pour le réchauffer légèrement et avoir la température de 35°C pour le couler et couvrir parfaitement l'entremet.
  • Décorez la bûche de poudre de noix de coco, fruits de la passion, mangues, zeste de citron vert, etc.

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

CARROT CAKE
  • Sucre roux 200 g
  • Oeuf 2 pces
  • Huile de tournesol 200 g
  • Farine 200 g
  • Bicarbonate de soude 1 càc
  • Levure chimique 1 càc
  • Cannelle en poudre 1 càc
  • Gingembre en poudre 0.5 càc
  • Sel 0.5 càc
  • Extrait de vanille 0.5 càc
  • Carottes râpées 200 g
  • Noix concassées 67 g
  • Noix pour le décors 34 g
  • Orange 1 unité
CREAM CHEESE FROSTING - Glaçage à la crème de fromage
  • Sucre glace tamisé 200 g
  • Beurre 34 g
  • Cream cheese Philadelphia 84 g
Préparation :

CARROT CAKE :
  • Mélanger au fouet le sucre et les oeufs, puis ajouter l'huile. Incorporer les poudres tamisées (farine, bicarbonate de soude, levure chimique, cannelle,
  • gingembre et sel) et l'extrait de vanille. Enfin ajouter les carottes râpées, le zeste d'une orange et les noix concassées en mélangeant avec une spatule..
  • Cuire à 170 degrés pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le cake quelques minutes dans son moule avant de le démouler.
CREAM CHEESE FROSTING :
  • Avec l'aide d'un robot électrique, travailler le sucre glace et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Carrot cake

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

CARROT CAKE
  • Sucre roux 200 g
  • Oeuf 2 pces
  • Huile de tournesol 200 g
  • Farine 200 g
  • Bicarbonate de soude 1 càc
  • Levure chimique 1 càc
  • Cannelle en poudre 1 càc
  • Gingembre en poudre 0.5 càc
  • Sel 0.5 càc
  • Extrait de vanille 0.5 càc
  • Carottes râpées 200 g
  • Noix concassées 67 g
  • Noix pour le décors 34 g
  • Orange 1 unité
CREAM CHEESE FROSTING - Glaçage à la crème de fromage
  • Sucre glace tamisé 200 g
  • Beurre 34 g
  • Cream cheese Philadelphia 84 g
Préparation :

CARROT CAKE :
  • Mélanger au fouet le sucre et les oeufs, puis ajouter l'huile. Incorporer les poudres tamisées (farine, bicarbonate de soude, levure chimique, cannelle,
  • gingembre et sel) et l'extrait de vanille. Enfin ajouter les carottes râpées, le zeste d'une orange et les noix concassées en mélangeant avec une spatule..
  • Cuire à 170 degrés pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le cake quelques minutes dans son moule avant de le démouler.
CREAM CHEESE FROSTING :
  • Avec l'aide d'un robot électrique, travailler le sucre glace et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : une demi-journée au frigo
Ingrédients :

Pour un moule à charlotte Tupperware
  • un paquet de boudoirs ou biscuits à la cuillère (mieux)
  • 3 ou 4 bananes
  • 3 c.s de crème fraîche entière épaisse (en pot)
  • 150g chocolat à cuire
  • 200 mL eau
  • 50 mL rhum ambré
Préparation :

  • si pas de moule à charlotte: chemiser un saladier avec du cellophane pour faciliter le démoulage
  • écraser les bananes à la fourchette
  • ajouter la crème fraîche et mélanger
  • faire chauffer l'eau et le rhum (micro-ondes ou casserole)
  • imbiber les biscuits à la cuillère (un aller-retour rapide) dans l'eau au rhum puis déposer pour tapisser le moule (fond et côtés)
  • verser la moitié du mélange banane-crème
  • poser un étage de biscuits imbibés
  • terminer le mélange banane-crème
  • fermer la charlotte avec un étage de biscuits imbibés
  • bien refermer avec le couvercle ou à défaut (si pas de moule Tupperware): poser une assiette à dessert lestée dessus
  • laisser une demi-journée au frigo

Au moment de déguster, faire fondre (micro-ondes ou casserole) le chocolat avec un peu d'eau (4 c.s?). démouler la charlotte. Verser le chocolat. ENJOY ;-)

Charlotte à la banane

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : une demi-journée au frigo
Ingrédients :

Pour un moule à charlotte Tupperware
  • un paquet de boudoirs ou biscuits à la cuillère (mieux)
  • 3 ou 4 bananes
  • 3 c.s de crème fraîche entière épaisse (en pot)
  • 150g chocolat à cuire
  • 200 mL eau
  • 50 mL rhum ambré
Préparation :

  • si pas de moule à charlotte: chemiser un saladier avec du cellophane pour faciliter le démoulage
  • écraser les bananes à la fourchette
  • ajouter la crème fraîche et mélanger
  • faire chauffer l'eau et le rhum (micro-ondes ou casserole)
  • imbiber les biscuits à la cuillère (un aller-retour rapide) dans l'eau au rhum puis déposer pour tapisser le moule (fond et côtés)
  • verser la moitié du mélange banane-crème
  • poser un étage de biscuits imbibés
  • terminer le mélange banane-crème
  • fermer la charlotte avec un étage de biscuits imbibés
  • bien refermer avec le couvercle ou à défaut (si pas de moule Tupperware): poser une assiette à dessert lestée dessus
  • laisser une demi-journée au frigo

Au moment de déguster, faire fondre (micro-ondes ou casserole) le chocolat avec un peu d'eau (4 c.s?). démouler la charlotte. Verser le chocolat. ENJOY ;-)


Difficulté :
Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

  • 300 g de biscuits à la cuillère
  • 3 à soupe de kirsch
  • 200 g de crème pâtissière épaisse (1/4 I de lait vanillé, 2 oeufs 50 g de sucre, 1 c à soupe bombée de farine)
  • 150 g de crème fluide (chantilly)
  • 200 g de fraises (ou de framboises)
Préparation :

  • Préparer une crème pâtissière avec les ingrédients indiqués (versez le lait vanillé chaud sur le mélange oeufs-sucre-farine et fait épaissir sur feu doux), laissez refroidir
  • Garnir un moule à charlotte (ou à brioche) de biscuits à la cuillère (fond et parois) imbibés avec du kirsch coupé à l'eau
  • Préparer une chantilly avec les 150g de crème. Mélanger avec la crème pâtissière bien refroidie
  • Remplir le moule de fruits nettoyés (et coupés en deux s'ils sont gros + en réservez quelques-uns pour la déco), de biscuits et de crème en alternant et en terminant par des biscuits. Mettez au frais avec une assiette et un léger poids par-dessus
  • Démouler et décorer des fruits réservés
  • Servir avec un coulis de fraises (ou de framboises)

Charlotte aux fraises

Difficulté :
Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

  • 300 g de biscuits à la cuillère
  • 3 à soupe de kirsch
  • 200 g de crème pâtissière épaisse (1/4 I de lait vanillé, 2 oeufs 50 g de sucre, 1 c à soupe bombée de farine)
  • 150 g de crème fluide (chantilly)
  • 200 g de fraises (ou de framboises)
Préparation :

  • Préparer une crème pâtissière avec les ingrédients indiqués (versez le lait vanillé chaud sur le mélange oeufs-sucre-farine et fait épaissir sur feu doux), laissez refroidir
  • Garnir un moule à charlotte (ou à brioche) de biscuits à la cuillère (fond et parois) imbibés avec du kirsch coupé à l'eau
  • Préparer une chantilly avec les 150g de crème. Mélanger avec la crème pâtissière bien refroidie
  • Remplir le moule de fruits nettoyés (et coupés en deux s'ils sont gros + en réservez quelques-uns pour la déco), de biscuits et de crème en alternant et en terminant par des biscuits. Mettez au frais avec une assiette et un léger poids par-dessus
  • Démouler et décorer des fruits réservés
  • Servir avec un coulis de fraises (ou de framboises)

Difficulté :
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients :

Pour 10 personnes
  • 200 g de spéculoos
  • 70 g de beurre fondu
  • 300 g de fromage blanc
  • 300 g de philadelphia
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
Préparation :

  1. Mixer les spéculoos et ajouter le beurre fondu
  2. Placer le mélange au fond d'un moule en appuyant bien avec le dos d'une cuillère à soupe (moule à charnière de 24cm ou cercle à pâtisserie posé sur une plaque)
  3. Réserver 1h au frais.
  4. Préchauffer le four à 180°.
  5. Fouetter le fromage blanc , le philadelphia et le sucre.
  6. Ajouter les oeufs 1 à 1.
  7. Verser le mélange sur la pâte à spéculoos et enfourner pour 1h en surveillant.
  8. Le gâteau doit être légèrement tremblotant sur le dessus.
  9. Le laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur.
  10. un peu de lemon curd (ou autre) dessus au moment de servir et à table.
comme nous n'étions que 2, j'ai divisé les quantités par 2 et cuit en moules individuels 1/2h à peine.

Cheese cake

Difficulté :
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients :

Pour 10 personnes
  • 200 g de spéculoos
  • 70 g de beurre fondu
  • 300 g de fromage blanc
  • 300 g de philadelphia
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
Préparation :

  1. Mixer les spéculoos et ajouter le beurre fondu
  2. Placer le mélange au fond d'un moule en appuyant bien avec le dos d'une cuillère à soupe (moule à charnière de 24cm ou cercle à pâtisserie posé sur une plaque)
  3. Réserver 1h au frais.
  4. Préchauffer le four à 180°.
  5. Fouetter le fromage blanc , le philadelphia et le sucre.
  6. Ajouter les oeufs 1 à 1.
  7. Verser le mélange sur la pâte à spéculoos et enfourner pour 1h en surveillant.
  8. Le gâteau doit être légèrement tremblotant sur le dessus.
  9. Le laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur.
  10. un peu de lemon curd (ou autre) dessus au moment de servir et à table.
comme nous n'étions que 2, j'ai divisé les quantités par 2 et cuit en moules individuels 1/2h à peine.

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 230 ° pendant 35 mn
Ingrédients :

  • 800 g. de pêches
  • 100 g. de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 g. d'amandes éfilées
  • 3 c. à soupe de kirsch
  • 70 g. de beurre
Préparation :

  • préchauffer le four à 230 °
  • couper les pêches en lamelles et réserver une demi pêche
  • disposer les pêches dans un plat creux et les arroser de kirsch
  • saupoudrer avec les amandes
  • mettre la farine, le sucre et le sel dans un récipient, y creuser un puits et y casser les oeufs. Les incorporer tout en délayant avec le lait et un peu de jus des pêches.
  • ajouter le beurre fondu
  • ajouter le mélange dans le plat contenant les pêches et les amandes
  • ajouter au centre du plat la demi pêche
  • cuire au four pendant 35 mn

Clafoutis aux pêches

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 230 ° pendant 35 mn
Ingrédients :

  • 800 g. de pêches
  • 100 g. de farine
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 g. d'amandes éfilées
  • 3 c. à soupe de kirsch
  • 70 g. de beurre
Préparation :

  • préchauffer le four à 230 °
  • couper les pêches en lamelles et réserver une demi pêche
  • disposer les pêches dans un plat creux et les arroser de kirsch
  • saupoudrer avec les amandes
  • mettre la farine, le sucre et le sel dans un récipient, y creuser un puits et y casser les oeufs. Les incorporer tout en délayant avec le lait et un peu de jus des pêches.
  • ajouter le beurre fondu
  • ajouter le mélange dans le plat contenant les pêches et les amandes
  • ajouter au centre du plat la demi pêche
  • cuire au four pendant 35 mn

Difficulté :
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30-35 min
Ingrédients :

  • 1/2 kg de farine
  • 1/2 kg de sucre
  • 5 gros œufs
  • 2 tasses d'huile d'olive (2 tasses de café avec de l'huile)
  • 4 tasses de lait
  • 4 sachets de levure
  • cannelle
  • les zestes d'un citron
Préparation :

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Dans une assiette, réserver 1 à 2 cuillères à soupe de sucre, le mélanger à la cannelle (servira à étaler sur le gâteau avant de le mettre au four).
  • Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter lentement le sucre jusqu'à épaississement.
  • Versez l'huile, le lait et les jaunes.
  • Mélangez le tout et ajoutez progressivement la farine.
  • La pâte doit être \fluide\. Si vous remarquez qu'elle est un peu épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  • Ajouter les sachets de levure. Mélangez le tout.
  • Ajouter le zeste du citron râpé. Mélangez le tout.
  • Graisser un grand moule rectangulaire avec du beurre et y verser la pâte.
  • Saupoudrer sur le mélange de sucre et de cannelle.
  • Placer le moule dans le four préchauffé (180°C), cuire pendant 30-35 minutes.

Coca llanda

Difficulté :
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30-35 min
Ingrédients :

  • 1/2 kg de farine
  • 1/2 kg de sucre
  • 5 gros œufs
  • 2 tasses d'huile d'olive (2 tasses de café avec de l'huile)
  • 4 tasses de lait
  • 4 sachets de levure
  • cannelle
  • les zestes d'un citron
Préparation :

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Dans une assiette, réserver 1 à 2 cuillères à soupe de sucre, le mélanger à la cannelle (servira à étaler sur le gâteau avant de le mettre au four).
  • Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter lentement le sucre jusqu'à épaississement.
  • Versez l'huile, le lait et les jaunes.
  • Mélangez le tout et ajoutez progressivement la farine.
  • La pâte doit être \fluide\. Si vous remarquez qu'elle est un peu épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  • Ajouter les sachets de levure. Mélangez le tout.
  • Ajouter le zeste du citron râpé. Mélangez le tout.
  • Graisser un grand moule rectangulaire avec du beurre et y verser la pâte.
  • Saupoudrer sur le mélange de sucre et de cannelle.
  • Placer le moule dans le four préchauffé (180°C), cuire pendant 30-35 minutes.

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Ingrédients :

  • 1 boîte de 400g de lait concentré sucré, la même quantité de lait
  • 3 oeufs
  • 70 à 100g de noix de coco râpée
  • caramel

Préparation :

  • Mélanger le lait concentré, le lait entier et les 3 oeufs
  • Ajouter la noix de coco
  • Dans un moule beurré, napper le fond de caramel
  • Faire au bain marie à 150° (th5) pendant 45mn

Flan à la noix de coco

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Ingrédients :

  • 1 boîte de 400g de lait concentré sucré, la même quantité de lait
  • 3 oeufs
  • 70 à 100g de noix de coco râpée
  • caramel

Préparation :

  • Mélanger le lait concentré, le lait entier et les 3 oeufs
  • Ajouter la noix de coco
  • Dans un moule beurré, napper le fond de caramel
  • Faire au bain marie à 150° (th5) pendant 45mn

Difficulté :
Temps de préparation : la veille 20 mn
Temps de cuisson : 45 min à 230°
Ingrédients :

  • 1-2 boîte d'ananas au sirop (garder le sirop!): (750 g. d'ananas avec le sirop, il faut une grosse boite et compléter avec des ananas d'une autre boîte)
  • 200 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 1 cuill. à soupe de maïzena
  • 3 cuill. à soupe de rhum
  • 30 morceaux de sucre
Préparation :

  • Avec 20 morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau préparer un caramel très clair. Le verser dans un moule couronne, cake ou autre
  • Écraser les morceaux d'ananas ou passer au mixer, les verser dans une casserole avec le sirop d'ananas et le reste du sucre. Faire bouillir pendant 2 à 3 mn
  • Battre les oeufs en omelette. Ajouter la maïzena délayée avec 1 cuill. à soupe d'eau. Verser la préparation à l'ananas très chaude sur les oeufs. Ajouter le rhum
  • Verser dans le moule caramélisé et cuire au bain marie pendant 45mn à 230°
  • Laisser refroidir et réserver au frigo. Démouler au moment de déguster

Flan exotique

Difficulté :
Temps de préparation : la veille 20 mn
Temps de cuisson : 45 min à 230°
Ingrédients :

  • 1-2 boîte d'ananas au sirop (garder le sirop!): (750 g. d'ananas avec le sirop, il faut une grosse boite et compléter avec des ananas d'une autre boîte)
  • 200 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 1 cuill. à soupe de maïzena
  • 3 cuill. à soupe de rhum
  • 30 morceaux de sucre
Préparation :

  • Avec 20 morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau préparer un caramel très clair. Le verser dans un moule couronne, cake ou autre
  • Écraser les morceaux d'ananas ou passer au mixer, les verser dans une casserole avec le sirop d'ananas et le reste du sucre. Faire bouillir pendant 2 à 3 mn
  • Battre les oeufs en omelette. Ajouter la maïzena délayée avec 1 cuill. à soupe d'eau. Verser la préparation à l'ananas très chaude sur les oeufs. Ajouter le rhum
  • Verser dans le moule caramélisé et cuire au bain marie pendant 45mn à 230°
  • Laisser refroidir et réserver au frigo. Démouler au moment de déguster


Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :

  • 230 g de pâte brisée
  • 60 cl de lait (de préférence entier ou demi écrémé)
  • 10 cl de crème liquide entière (30% de matières grasses
  • 4 oeufs
  • 70 g de maïzena fleur de maïs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (ou une cuillerée à soupe d'extrait naturel de vanille plus un sachet de sucre vanillé)

Les quantités indiquées pour cette recette sont prévues pour un moule à manqué de 4,5 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre)

Préparation :

  • Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les grains.
  • Versez 50 cl de lait dans une casserole à fond épais. Ajoutez les grains de vanille, ainsi que la gousse fendue (si vous n'avez pas de gousse de vanille, ajoutez 1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille). Portez à ébullition.
  • Pendant que le lait chauffe, versez la maïzena dans un bol, diluez-la avec les 10 cl de lait restant à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce que le mélange soit tout à fait lisse.
  • Fouettez les oeufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.Ajouter la maïzena diluée dans les oeufs sucrés tout en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
  • Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu. <br><br>Après avoir retiré la gousse de vanille (et la peau du lait s'il y en a), versez le lait chaud sur la crème, très lentement (en mince filet) et tout en fouettant sans cesse (à l'aide d'un fouet manuel)
  • Reversez l'ensemble dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen-doux en remuant lentement et en permanence avec le fouet manuel jusqu'à ce que la crème commence à épaissir (cette opération peut prendre facilement 10 minutes, soyez vigilant(e), ne laissez pas bouillir la crème).
  • Puis retirez la casserole du feu, remuez vigoureusement la crème (elle doit être bien lisse et homogène). Ajoutez la crème liquide, remuez encore.
  • Préchauffez le four à thermostat 6/7 (200°C) pendant 10 minutes au moins.Pendant ce temps, étalez la pâte brisée au rouleau et garnissez un petit moule à manqué(environ 20 cm de diamètre).
  • Juste avant d'enfourner, versez la crème à flan sur le fond de tarte. Lissez la surface avec une cuillère. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la fin de la cuisson.
  • Quand la pâte est bien dorée et quand le flan est bien figé et coloré, retirez la tarte du four (si la surface de votre flan pâtissier ne noircit pas, passez-le sous le grill du four, puissance maximum tout en haut du four, en surveillant bien).
  • Laissez tiédir votre tarte au flan quelques minutes, puis démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Puis protégez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures ou plus.Dégustez frais.

Flan pâtissier

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :

  • 230 g de pâte brisée
  • 60 cl de lait (de préférence entier ou demi écrémé)
  • 10 cl de crème liquide entière (30% de matières grasses
  • 4 oeufs
  • 70 g de maïzena fleur de maïs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (ou une cuillerée à soupe d'extrait naturel de vanille plus un sachet de sucre vanillé)

Les quantités indiquées pour cette recette sont prévues pour un moule à manqué de 4,5 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre)

Préparation :

  • Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les grains.
  • Versez 50 cl de lait dans une casserole à fond épais. Ajoutez les grains de vanille, ainsi que la gousse fendue (si vous n'avez pas de gousse de vanille, ajoutez 1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille). Portez à ébullition.
  • Pendant que le lait chauffe, versez la maïzena dans un bol, diluez-la avec les 10 cl de lait restant à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce que le mélange soit tout à fait lisse.
  • Fouettez les oeufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.Ajouter la maïzena diluée dans les oeufs sucrés tout en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
  • Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu. <br><br>Après avoir retiré la gousse de vanille (et la peau du lait s'il y en a), versez le lait chaud sur la crème, très lentement (en mince filet) et tout en fouettant sans cesse (à l'aide d'un fouet manuel)
  • Reversez l'ensemble dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen-doux en remuant lentement et en permanence avec le fouet manuel jusqu'à ce que la crème commence à épaissir (cette opération peut prendre facilement 10 minutes, soyez vigilant(e), ne laissez pas bouillir la crème).
  • Puis retirez la casserole du feu, remuez vigoureusement la crème (elle doit être bien lisse et homogène). Ajoutez la crème liquide, remuez encore.
  • Préchauffez le four à thermostat 6/7 (200°C) pendant 10 minutes au moins.Pendant ce temps, étalez la pâte brisée au rouleau et garnissez un petit moule à manqué(environ 20 cm de diamètre).
  • Juste avant d'enfourner, versez la crème à flan sur le fond de tarte. Lissez la surface avec une cuillère. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la fin de la cuisson.
  • Quand la pâte est bien dorée et quand le flan est bien figé et coloré, retirez la tarte du four (si la surface de votre flan pâtissier ne noircit pas, passez-le sous le grill du four, puissance maximum tout en haut du four, en surveillant bien).
  • Laissez tiédir votre tarte au flan quelques minutes, puis démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Puis protégez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures ou plus.Dégustez frais.

Difficulté :
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :

Flan :
  • 8 oeufs
  • 140 g. de maïzena
  • 200 g. de sucre
  • 1 l. de lait entier (+20 cl de crème fleurette selon)
  • un peu d'arôme vanille ou gousse de vanille

Sirop pour le dessus du flan:
  • 10 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Vanille en poudre
Préparation :

  • Mélanger la maïzena avec le sucre et un peu de lait pour obetnir un mélange liquide. 
  • Ajouter les oeufs un à un dans le mélange précédent
  • Faire chauffer le lait jusqu'à ébulition
  • Ajouter le lait  petit à petit à la préparation, puis remettre sur le feu et sans cesser de remuer attendre que le mélange épaississe
  • Une fois la préparation épaissie retirer du feu
  • Dans un moule à tarte, foncer une pâte feuilletée puis faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minute
  • Répartir la préparation sur la pâte à tarte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°
  • Réaliser le nappage sur le feu en mélangeant les ingrédients et napper le flan

Flan pâtissier

Difficulté :
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :

Flan :
  • 8 oeufs
  • 140 g. de maïzena
  • 200 g. de sucre
  • 1 l. de lait entier (+20 cl de crème fleurette selon)
  • un peu d'arôme vanille ou gousse de vanille

Sirop pour le dessus du flan:
  • 10 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Vanille en poudre
Préparation :

  • Mélanger la maïzena avec le sucre et un peu de lait pour obetnir un mélange liquide. 
  • Ajouter les oeufs un à un dans le mélange précédent
  • Faire chauffer le lait jusqu'à ébulition
  • Ajouter le lait  petit à petit à la préparation, puis remettre sur le feu et sans cesser de remuer attendre que le mélange épaississe
  • Une fois la préparation épaissie retirer du feu
  • Dans un moule à tarte, foncer une pâte feuilletée puis faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minute
  • Répartir la préparation sur la pâte à tarte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°
  • Réaliser le nappage sur le feu en mélangeant les ingrédients et napper le flan


Difficulté :
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :

Flan :
  • 8 oeufs
  • 140 g. de maïzena
  • 200 g. de sucre
  • 1 l. de lait entier (+20 cl de crème fleurette selon)
  • un peu d'arôme vanille ou gousse de vanille

Sirop pour le dessus du flan:
  • 10 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Vanille en poudre
Préparation :

  • Mélanger la maïzena avec le sucre et un peu de lait pour obetnir un mélange liquide. 
  • Ajouter les oeufs un à un dans le mélange précédent
  • Faire chauffer le lait jusqu'à ébulition
  • Ajouter le lait  petit à petit à la préparation, puis remettre sur le feu et sans cesser de remuer attendre que le mélange épaississe
  • Une fois la préparation épaissie retirer du feu
  • Dans un moule à tarte, foncer une pâte feuilletée puis faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minute
  • Répartir la préparation sur la pâte à tarte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°
  • Réaliser le nappage sur le feu en mélangeant les ingrédients et napper le flan

Flan pâtissier (Chantal)

Difficulté :
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :

Flan :
  • 8 oeufs
  • 140 g. de maïzena
  • 200 g. de sucre
  • 1 l. de lait entier (+20 cl de crème fleurette selon)
  • un peu d'arôme vanille ou gousse de vanille

Sirop pour le dessus du flan:
  • 10 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • Vanille en poudre
Préparation :

  • Mélanger la maïzena avec le sucre et un peu de lait pour obetnir un mélange liquide. 
  • Ajouter les oeufs un à un dans le mélange précédent
  • Faire chauffer le lait jusqu'à ébulition
  • Ajouter le lait  petit à petit à la préparation, puis remettre sur le feu et sans cesser de remuer attendre que le mélange épaississe
  • Une fois la préparation épaissie retirer du feu
  • Dans un moule à tarte, foncer une pâte feuilletée puis faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minute
  • Répartir la préparation sur la pâte à tarte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°
  • Réaliser le nappage sur le feu en mélangeant les ingrédients et napper le flan


Difficulté :
Temps de préparation : environ 1 heure
Temps de cuisson : 160° pendant 30 mn à four préchauffé
Ingrédients :

  • 50 g de beurre pour les moules
  • 250 g de chocolat amer (ou des copeaux)
  • 50 g de cacao
  • 500 g de cerises au sirop
  • 1 verre à liqueur de kirsch
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 1 demi sachet de levure
  • 75 cl de crème liquide (fleurette)
  • 100 g farine
  • 200 g sucre semoule
  • 100 g sucre glace
Préparation :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter l'intérieur pour récupérer les grains. Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajouter le sucre semoule et les graines de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Poudrer alors de farine, puis de cacao et retravailler le mélange. Ajouter un demi sachet de levure.
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir le temps que le mélange précédent se repose un peu. Verser le beurre tiédi mais non refroidi dans la pâte. Bien mélanger et répartir un tiers dans un moule à manqué. Cuire environ 15 min. Bien surveiller la cuisson.
  • Pendant ce temps, placer un saladier et la crème fraîche 10 min au congélateur avec les fouets du batteur. Sortir les cerises de leur boîte, faire réchauffer leur sirop pour qu'il épaississe un peu. Laisser tiédir. Ajouter le kirsch. Bien mélanger.
  • Battre la crème fraîche en chantilly très ferme. Incorporer petit à petit le sucre glace.
  • Lorsque le premier gâteau est cuit, le laisser refroidir un peu, le démouler et le poser sur une grille. Mettre un deuxième gâteau à cuire avec un autre tiers de pâte (puis un troisième avec le dernier tiers). Arroser le premier gâteau avec un tiers du sirop de cerises au kirsch. Répéter cette opération pour le deuxième et le troisième gâteau lorsqu'ils seront cuits.
  • Poser un gâteau imbibé de sirop sur un grand plat, y répartir un quart de la crème chantilly. Répartir un tiers de cerises sur la chantilly. Déposer le deuxième gâteau imbibé, couvrir de chantilly et de cerises, puis le troisième gâteau aussi imbibé. Le couvrir élégamment de chantilly et de cerises. Avec le quart restant de chantilly, recouvrir les côtés de la Forêt Noire.
  • Décorer avec le chocolat râpé, ou les copeaux.

Forêt Noire

Difficulté :
Temps de préparation : environ 1 heure
Temps de cuisson : 160° pendant 30 mn à four préchauffé
Ingrédients :

  • 50 g de beurre pour les moules
  • 250 g de chocolat amer (ou des copeaux)
  • 50 g de cacao
  • 500 g de cerises au sirop
  • 1 verre à liqueur de kirsch
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 1 demi sachet de levure
  • 75 cl de crème liquide (fleurette)
  • 100 g farine
  • 200 g sucre semoule
  • 100 g sucre glace
Préparation :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter l'intérieur pour récupérer les grains. Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajouter le sucre semoule et les graines de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Poudrer alors de farine, puis de cacao et retravailler le mélange. Ajouter un demi sachet de levure.
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir le temps que le mélange précédent se repose un peu. Verser le beurre tiédi mais non refroidi dans la pâte. Bien mélanger et répartir un tiers dans un moule à manqué. Cuire environ 15 min. Bien surveiller la cuisson.
  • Pendant ce temps, placer un saladier et la crème fraîche 10 min au congélateur avec les fouets du batteur. Sortir les cerises de leur boîte, faire réchauffer leur sirop pour qu'il épaississe un peu. Laisser tiédir. Ajouter le kirsch. Bien mélanger.
  • Battre la crème fraîche en chantilly très ferme. Incorporer petit à petit le sucre glace.
  • Lorsque le premier gâteau est cuit, le laisser refroidir un peu, le démouler et le poser sur une grille. Mettre un deuxième gâteau à cuire avec un autre tiers de pâte (puis un troisième avec le dernier tiers). Arroser le premier gâteau avec un tiers du sirop de cerises au kirsch. Répéter cette opération pour le deuxième et le troisième gâteau lorsqu'ils seront cuits.
  • Poser un gâteau imbibé de sirop sur un grand plat, y répartir un quart de la crème chantilly. Répartir un tiers de cerises sur la chantilly. Déposer le deuxième gâteau imbibé, couvrir de chantilly et de cerises, puis le troisième gâteau aussi imbibé. Le couvrir élégamment de chantilly et de cerises. Avec le quart restant de chantilly, recouvrir les côtés de la Forêt Noire.
  • Décorer avec le chocolat râpé, ou les copeaux.

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :


Pour le biscuit :

  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • Le zeste + le jus d'un citron
  • 60 g de Maïzena
  • 60 g de farine
  • 20 g de beurre

Pour la garniture :
  • 250 g de fraises
  • 200 g de gelée de fruits rouges
  • 10 cl de liqueur de fraise ou kirsch
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 15 cl d'eau
Préparation :

  • Préchauffer le four à 180° C. Beurrer un papier sulfurisé disposé sur une plaque à pâtisserie.
  • Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec 100g de sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter le zeste et le jus de citron. Puis incorporer farine et Maïzena.
  • Monter les blancs fermes. Ajouter 50g de sucre à mi-parcours.
  • Mélanger blancs et jaunes.
  • Étaler la pâte sur le papier sulfurisé. Cuire 20 mn. Retourner le biscuit sur un plat et oter le papier et laisser reposer. Laisser refroidir.
  • Rincer, sécher et équeuter les fraises (en réserver 6 pour la déco + 12 queues). Les émincer.
  • Faire bouillir le sirop de sucre de canne, la liqueur de fraise et l'eau. Le mélange doit être assez épais. Verser un peu de ce sirop dans une casserole et y ajouter la gelée. Chauffer à feu doux.
  • Découper le biscuit en 2 moitiés.
  • Découper les bords s'ils sont irréguliers.
  • Badigeonner une première moitié avec le mélange sirop + liqueur + eau.
  • Disposer les fraises sur cette première moitié. Recouvrir avec la seconde.
  • Découper 12 parts pour réaliser des minis fraisier, ou vous pouvez le laisser entier.
  • Badigeonner le dessus avec le mélange sirop + liqueur + eau + gelée.
  • Décorer avec les fraises et les queues réservées.

Fraisier Facile

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :


Pour le biscuit :

  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • Le zeste + le jus d'un citron
  • 60 g de Maïzena
  • 60 g de farine
  • 20 g de beurre

Pour la garniture :
  • 250 g de fraises
  • 200 g de gelée de fruits rouges
  • 10 cl de liqueur de fraise ou kirsch
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 15 cl d'eau
Préparation :

  • Préchauffer le four à 180° C. Beurrer un papier sulfurisé disposé sur une plaque à pâtisserie.
  • Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec 100g de sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Ajouter le zeste et le jus de citron. Puis incorporer farine et Maïzena.
  • Monter les blancs fermes. Ajouter 50g de sucre à mi-parcours.
  • Mélanger blancs et jaunes.
  • Étaler la pâte sur le papier sulfurisé. Cuire 20 mn. Retourner le biscuit sur un plat et oter le papier et laisser reposer. Laisser refroidir.
  • Rincer, sécher et équeuter les fraises (en réserver 6 pour la déco + 12 queues). Les émincer.
  • Faire bouillir le sirop de sucre de canne, la liqueur de fraise et l'eau. Le mélange doit être assez épais. Verser un peu de ce sirop dans une casserole et y ajouter la gelée. Chauffer à feu doux.
  • Découper le biscuit en 2 moitiés.
  • Découper les bords s'ils sont irréguliers.
  • Badigeonner une première moitié avec le mélange sirop + liqueur + eau.
  • Disposer les fraises sur cette première moitié. Recouvrir avec la seconde.
  • Découper 12 parts pour réaliser des minis fraisier, ou vous pouvez le laisser entier.
  • Badigeonner le dessus avec le mélange sirop + liqueur + eau + gelée.
  • Décorer avec les fraises et les queues réservées.

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40-45 mn à 180°
Ingrédients :

  • 150 g. de beurre mou
  • 150 g. de sucre
  • 3 œufs + 1 jaune d'œuf
  • 150 g. de poudre d'amande
  • 15 g. de farine
  • 120 g. de praline rose concassées
  • quelques gouttes de colorant rouge
  • 20 cl. d'eau
  • 3 càs de sucre semoule
Préparation :

  • travailler le sucre avec le beurre
  • battre les 3 œufs à la fourchette
  • ajouter les œufs battus en 3 fois au mélange sucre/beurre et entre chaque battre le mélange
  • Ajouter la poudre d'amande et la farine. Battre le mélange à nouveau
  • Ajouter quelques gouttes de colorant et les pralines
  • étaler la première pate
  • mettre le mélange au centre
  • recouvrir de la seconde pate, bien souder les bords
  • dorer au jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau. 
  • mettre au réfrigérateur une dizaine de minutes
  • redorer à l'aide du mélange jaune d'oeuf et eau
  • décorer la galette à l'aide d'un couteau et faire quelques trous pour que la vapeur s'évacue
  • enfourner dans un four préchauffé à 220 °
  • cuire à 180° pendant 40/45 mn
  • 4-5 minutes avant la fin de la cuisson et après avoir fait bouillir 20 cl avec les 3 càs de sucre, au pinceau recouvrir la galette de sirop

Galette des rois à la praline rose

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40-45 mn à 180°
Ingrédients :

  • 150 g. de beurre mou
  • 150 g. de sucre
  • 3 œufs + 1 jaune d'œuf
  • 150 g. de poudre d'amande
  • 15 g. de farine
  • 120 g. de praline rose concassées
  • quelques gouttes de colorant rouge
  • 20 cl. d'eau
  • 3 càs de sucre semoule
Préparation :

  • travailler le sucre avec le beurre
  • battre les 3 œufs à la fourchette
  • ajouter les œufs battus en 3 fois au mélange sucre/beurre et entre chaque battre le mélange
  • Ajouter la poudre d'amande et la farine. Battre le mélange à nouveau
  • Ajouter quelques gouttes de colorant et les pralines
  • étaler la première pate
  • mettre le mélange au centre
  • recouvrir de la seconde pate, bien souder les bords
  • dorer au jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau. 
  • mettre au réfrigérateur une dizaine de minutes
  • redorer à l'aide du mélange jaune d'oeuf et eau
  • décorer la galette à l'aide d'un couteau et faire quelques trous pour que la vapeur s'évacue
  • enfourner dans un four préchauffé à 220 °
  • cuire à 180° pendant 40/45 mn
  • 4-5 minutes avant la fin de la cuisson et après avoir fait bouillir 20 cl avec les 3 càs de sucre, au pinceau recouvrir la galette de sirop


Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 20-25mn th. 4-5
Ingrédients :

  • 1 orange
  • 115 g. de farine
  • 100 g. de beurre
  • 200 g. de sucre glace
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 œufs entiers
Préparation :

  • Préchauffer le four
  • Zester l'orange, réserver les zestes
  • Presser l'orange 
  • Préparer le glaçage avec 100 g. de sucre glace et verser un peu de jus, petit à petit, jusqu'à consistance pâteuse 
  • Battre le beurre en crème avec 100 g. de sucre glace,  ajouter le reste du jus et le zeste 
  • Bien travailler puis ajouter les œufs entiers un à un, la levure, la farine
  • Verser dans un moule à manquer beurré 
  • Cuire 20-25 min thermostat 4-5
  • Une fois cuit et refroidi, verser le glaçage 

Gâteau à l'orange de Momy

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 20-25mn th. 4-5
Ingrédients :

  • 1 orange
  • 115 g. de farine
  • 100 g. de beurre
  • 200 g. de sucre glace
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 œufs entiers
Préparation :

  • Préchauffer le four
  • Zester l'orange, réserver les zestes
  • Presser l'orange 
  • Préparer le glaçage avec 100 g. de sucre glace et verser un peu de jus, petit à petit, jusqu'à consistance pâteuse 
  • Battre le beurre en crème avec 100 g. de sucre glace,  ajouter le reste du jus et le zeste 
  • Bien travailler puis ajouter les œufs entiers un à un, la levure, la farine
  • Verser dans un moule à manquer beurré 
  • Cuire 20-25 min thermostat 4-5
  • Une fois cuit et refroidi, verser le glaçage 

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 30 mn à 150°/160°
Ingrédients :

  • 150 g de sucre + 120 g pour le caramel
  • 125 g de farine
  • 2 cuill. à soupe d'eau
  • 1 sachet de levure
  • 4 oeufs
  • 1 boîte de 10 tranches d'ananas (garder le sirop !)
  • 4 cuill. à soupe d'huile

Préparation :

  • Faire le caramel en ajoutant l'eau au sucre et en laissant blondir sur feu assez vif. Une fois le caramel prêt, napper le fond d'un moule à tarte
  • Dans le moule ranger les tranches d'ananas
  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier
  • Verser la préparation
  • Cuire pendant 30mn à 150°-160°
  • Une fois cuit, arroser du sirop d'ananas

Gâteau à l'ananas

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 30 mn à 150°/160°
Ingrédients :

  • 150 g de sucre + 120 g pour le caramel
  • 125 g de farine
  • 2 cuill. à soupe d'eau
  • 1 sachet de levure
  • 4 oeufs
  • 1 boîte de 10 tranches d'ananas (garder le sirop !)
  • 4 cuill. à soupe d'huile

Préparation :

  • Faire le caramel en ajoutant l'eau au sucre et en laissant blondir sur feu assez vif. Une fois le caramel prêt, napper le fond d'un moule à tarte
  • Dans le moule ranger les tranches d'ananas
  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier
  • Verser la préparation
  • Cuire pendant 30mn à 150°-160°
  • Une fois cuit, arroser du sirop d'ananas

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients :

  • 200g sucre glace
  • 1 orange
  • 115g farine
  • 100g beurre ramolli
  • 1 paquet levure
  • 2 oeufs
Préparation :

  • préparer le glaçage: prélever le zeste de l'orange et la presser. Mélanger 100g de sucre glace avec un peu de jus pour obtenir une consistance pâteuse
  • préchauffer le four à 180°C
  • battre le beurre avec 100g de sucre glace
  • ajouter le reste de jus
  • ajouter les oeufs un à un
  • ajouter la farine, la levure, le zeste
  • mettre dans un moule à manqué
  • cuire 30 min
  • démouler, laisser refroidir légèrement, napper de glaçage

Gâteau à l'orange

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients :

  • 200g sucre glace
  • 1 orange
  • 115g farine
  • 100g beurre ramolli
  • 1 paquet levure
  • 2 oeufs
Préparation :

  • préparer le glaçage: prélever le zeste de l'orange et la presser. Mélanger 100g de sucre glace avec un peu de jus pour obtenir une consistance pâteuse
  • préchauffer le four à 180°C
  • battre le beurre avec 100g de sucre glace
  • ajouter le reste de jus
  • ajouter les oeufs un à un
  • ajouter la farine, la levure, le zeste
  • mettre dans un moule à manqué
  • cuire 30 min
  • démouler, laisser refroidir légèrement, napper de glaçage

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients :

  • 200g beurre
  • 4 oeufs
  • 175g cassonade
  • 200g farine
  • 1 sachet levure
  • 2 oranges sanguines
  • 3 CS pavot
  • pour le glaçage: 1 orange sanguine + 200g sucre glace
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°C
  • prélever le zeste des oranges puis les presser
  • mélanger le beurre ramolli et le sucre
  • ajouter les oeufs
  • ajouter farine et levure
  • ajouter le jus d'orange, les zestes, le pavot
  • enfourner 45 min à 180°C
  • démouler et laisser refroidir
  • pour le glaçage: presser l'orange
  • ajouter le jus peu à peu au sucre glace jusqu'à obtenir une consistance épaisse
  • verser sur le gâteau
  • laisser sécher une heure

Gâteau à l'orange sanguine Franprix

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients :

  • 200g beurre
  • 4 oeufs
  • 175g cassonade
  • 200g farine
  • 1 sachet levure
  • 2 oranges sanguines
  • 3 CS pavot
  • pour le glaçage: 1 orange sanguine + 200g sucre glace
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°C
  • prélever le zeste des oranges puis les presser
  • mélanger le beurre ramolli et le sucre
  • ajouter les oeufs
  • ajouter farine et levure
  • ajouter le jus d'orange, les zestes, le pavot
  • enfourner 45 min à 180°C
  • démouler et laisser refroidir
  • pour le glaçage: presser l'orange
  • ajouter le jus peu à peu au sucre glace jusqu'à obtenir une consistance épaisse
  • verser sur le gâteau
  • laisser sécher une heure

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients :

pour le gâteau
  • 200g chocolat noir
  • 250g mascarpone
  • 4 oeufs
  • 100g sucre
  • 40g farine
  • un demi sachet de levure

pour le glaçage

  • 80g chocolat noir
  • 40g beurre ramolli
Préparation :

  • préchauffer le four 165° chaleur tournante
  • dans un grand saladier: battre la mascarpone au fouet
  • ajouter le chocolat fondu au micro-ondes (avec un tout petit peu d'eau) et battre au fouet
  • ajouter les oeufs. Bien battre
  • ajouter le sucre puis la farine et la levure
  • verser dans un moule à manqué beurré fariné
  • cuire 25 min à 165°: le centre reste un peu tremblotant
  • bien laisser refroidir avant de démouler
  • préparer le glaçage: faire fondre le chocolat au micro-ondes puis ajouter le beurre bien ramolli
  • napper le gâteau et le laisser un peu au frigo pour figer le glaçage

Gâteau au chocolat Lignac

Difficulté :
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients :

pour le gâteau
  • 200g chocolat noir
  • 250g mascarpone
  • 4 oeufs
  • 100g sucre
  • 40g farine
  • un demi sachet de levure

pour le glaçage

  • 80g chocolat noir
  • 40g beurre ramolli
Préparation :

  • préchauffer le four 165° chaleur tournante
  • dans un grand saladier: battre la mascarpone au fouet
  • ajouter le chocolat fondu au micro-ondes (avec un tout petit peu d'eau) et battre au fouet
  • ajouter les oeufs. Bien battre
  • ajouter le sucre puis la farine et la levure
  • verser dans un moule à manqué beurré fariné
  • cuire 25 min à 165°: le centre reste un peu tremblotant
  • bien laisser refroidir avant de démouler
  • préparer le glaçage: faire fondre le chocolat au micro-ondes puis ajouter le beurre bien ramolli
  • napper le gâteau et le laisser un peu au frigo pour figer le glaçage

Difficulté :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min 30 en tout (1+1+3'30)
Ingrédients :

Pour le gâteau:
  • 125 g chocolat
  • 1/4 sachet de levure
  • 100 g sucre
  • 50 g farine
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 100 g beurre
  • 3 oeufs

Pour le glaçage:

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 60 g chocolat
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
Préparation :

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes dans un grand bol (1min) avec le beurre coupé en morceaux
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.
  • Ajouter le chocolat fondu avec le beurre.
  • Ajouter farine, levure et crème
  • Beurrer un moule à cake, verser la préparation
  • Cuire 3min30. La surface peut avoir un aspect encore humide.
  • Démouler
  • Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec l'eau et le sucre glace. Puis ajouter la crème.

Gâteau au chocolat ultra rapide (micro-ondes)

Difficulté :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min 30 en tout (1+1+3'30)
Ingrédients :

Pour le gâteau:
  • 125 g chocolat
  • 1/4 sachet de levure
  • 100 g sucre
  • 50 g farine
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 100 g beurre
  • 3 oeufs

Pour le glaçage:

  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 60 g chocolat
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
Préparation :

  • Faire fondre le chocolat au micro-ondes dans un grand bol (1min) avec le beurre coupé en morceaux
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.
  • Ajouter le chocolat fondu avec le beurre.
  • Ajouter farine, levure et crème
  • Beurrer un moule à cake, verser la préparation
  • Cuire 3min30. La surface peut avoir un aspect encore humide.
  • Démouler
  • Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec l'eau et le sucre glace. Puis ajouter la crème.

Difficulté :
Temps de préparation : 3h :-)
Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • parfum (pas obligatoire) : fleur d'oranger (3 càs) 
  • ou variante marbrée : partager la pâte en deux et ajouter du chocolat  (colocola) en poudre à une moitié de la pâte et verser en alternant
Préparation :

  • Préchauffer le four thermostat 7 (180°c)
  • Tout mélanger
  • Verser dans un moule beurré
  • Enfourner environ 30mn

Gâteau au yaourt

Difficulté :
Temps de préparation : 3h :-)
Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • parfum (pas obligatoire) : fleur d'oranger (3 càs) 
  • ou variante marbrée : partager la pâte en deux et ajouter du chocolat  (colocola) en poudre à une moitié de la pâte et verser en alternant
Préparation :

  • Préchauffer le four thermostat 7 (180°c)
  • Tout mélanger
  • Verser dans un moule beurré
  • Enfourner environ 30mn

Difficulté :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 75g sucre
  • 1 paquet sucre vanillé
  • 100g beurre fondu
  • 100g farine
  • 1/2 paquet levure
  • 2 bananes
  • 1 paquet de pépites
Préparation :

  • Préchauffer le four (200°) et beurrer-fariner un moule à manquer.
  • Mélanger les 2 oeufs entiers avec 75g sucre, 100g beurre fondu, 100g farine, 1/2 paquet levure.
  • Ajouter une banane coupée en morceaux et le paquet de pépites.
  • Verser dans le moule. Recouvrir de la seconde banane coupée en fines rondelles.
  • Saupoudrer avec le sachet de sucre vanillé.
  • Enfourner pour 20 min.

Gâteau aux bananes et au chocolat

Difficulté :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 75g sucre
  • 1 paquet sucre vanillé
  • 100g beurre fondu
  • 100g farine
  • 1/2 paquet levure
  • 2 bananes
  • 1 paquet de pépites
Préparation :

  • Préchauffer le four (200°) et beurrer-fariner un moule à manquer.
  • Mélanger les 2 oeufs entiers avec 75g sucre, 100g beurre fondu, 100g farine, 1/2 paquet levure.
  • Ajouter une banane coupée en morceaux et le paquet de pépites.
  • Verser dans le moule. Recouvrir de la seconde banane coupée en fines rondelles.
  • Saupoudrer avec le sachet de sucre vanillé.
  • Enfourner pour 20 min.

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 50 mn
Ingrédients :

  • 5 pommes, pelées et parées
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre (3/4 tasse)
  • 5 ml d'extrait de vanille (1 c. à café)
  • 60 g de beurre salé fondu (1/4 tasse)
  • 90 ml de lait (6 c.à soupe )
  • 200 g de farine (1 + 1/3 tasse)
  • 7,5 ml de levure chimique (1 + 1/2 c. à café)
Garniture :
  • 80 ml de beurre fondu et tempéré (1/ 3 tasse)
  • 100 g de sucre (1/2 tasse)
  • 1 oeuf
Préparation :

  • préchauffer le four à 180° C (350 F).
  • beurrer et fariner un moule à manquer. Réserver.
  • fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter l'extrait de vanille, le beurre fondu et le lait. Bien mélanger.
  • ajouter la farine et la levure chimique ( si possible tamisées). Bien mélanger.
  • ajouter 3 pommes coupées en petits cubes et mélanger.
  • verser la préparation dans le moule.
  • couper les 2 pommes restantes en grosses lamelles et les déposer sur le dessus de la tarte de façon esthétique.
  • enfourner le gâteau pour 20 minutes.
  • pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant ensemble, le beurre, le sucre et l'oeuf.
  • au bout de 20 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four et verser la préparation dessus.
  • remettre au four pour 25 à 30 minutes.
  • sortir le gâteau du four et laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de démouler.

Gâteau aux pommes à la Normande

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 50 mn
Ingrédients :

  • 5 pommes, pelées et parées
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre (3/4 tasse)
  • 5 ml d'extrait de vanille (1 c. à café)
  • 60 g de beurre salé fondu (1/4 tasse)
  • 90 ml de lait (6 c.à soupe )
  • 200 g de farine (1 + 1/3 tasse)
  • 7,5 ml de levure chimique (1 + 1/2 c. à café)
Garniture :
  • 80 ml de beurre fondu et tempéré (1/ 3 tasse)
  • 100 g de sucre (1/2 tasse)
  • 1 oeuf
Préparation :

  • préchauffer le four à 180° C (350 F).
  • beurrer et fariner un moule à manquer. Réserver.
  • fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter l'extrait de vanille, le beurre fondu et le lait. Bien mélanger.
  • ajouter la farine et la levure chimique ( si possible tamisées). Bien mélanger.
  • ajouter 3 pommes coupées en petits cubes et mélanger.
  • verser la préparation dans le moule.
  • couper les 2 pommes restantes en grosses lamelles et les déposer sur le dessus de la tarte de façon esthétique.
  • enfourner le gâteau pour 20 minutes.
  • pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant ensemble, le beurre, le sucre et l'oeuf.
  • au bout de 20 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four et verser la préparation dessus.
  • remettre au four pour 25 à 30 minutes.
  • sortir le gâteau du four et laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de démouler.

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 30 mn à 180°
Ingrédients :

  • 7 càs de farine
  • 8 càs de lait
  • 3 càs de sucre
  • 2 càs d'huile
  • 1 sachet de levure
  • 4-5 pommes de boscop taillées en dés 
  • 1 oeuf

Glaçage :
  • 6 càs de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 g. de beurre fondu

Préparation :

  • Battre tous les ingrédients au fouet
  • Ajouter les dés de pomme
  • Bien mélanger
  • Mettre dans un moule à manqué beurré et fariné
  • Mettre au four à 180° pendant 20 minutes
  • Pendant les 20 minutes de cuisson, préparer le glaçage en fouettant ensembles tous les ingrédients
  • Au bout des 20 minutes de cuisson ajouter le glaçage sur le gâteau en partant du milieu et remettre en cuisson 10 minutes


Gâteau aux pommes avec un super glaçage

Difficulté :
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 30 mn à 180°
Ingrédients :

  • 7 càs de farine
  • 8 càs de lait
  • 3 càs de sucre
  • 2 càs d'huile
  • 1 sachet de levure
  • 4-5 pommes de boscop taillées en dés 
  • 1 oeuf

Glaçage :
  • 6 càs de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 g. de beurre fondu

Préparation :

  • Battre tous les ingrédients au fouet
  • Ajouter les dés de pomme
  • Bien mélanger
  • Mettre dans un moule à manqué beurré et fariné
  • Mettre au four à 180° pendant 20 minutes
  • Pendant les 20 minutes de cuisson, préparer le glaçage en fouettant ensembles tous les ingrédients
  • Au bout des 20 minutes de cuisson ajouter le glaçage sur le gâteau en partant du milieu et remettre en cuisson 10 minutes



Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : à four chaud 210° puis 25 mn à 150°
Ingrédients :

  • 300 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 125 g de sucre
  • sel
Préparation :

  • Préchauffez le four à 210° c
  • Faites fondre au micro-ondes 300 g de chocolat et 125 g de beurre
  • Fouettez 6 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre
  • Fouettez les blancs d'oeufs et ajouter 50 g de sucre
  • Ajoutez les jaunes au mélange chocolat-beurre
  • Incorporez délicatement les blancs
  • Versez dans un moule et enfournez 25 mn en baissant la température à 150° C

Gâteau craquelé au chocolat

Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : à four chaud 210° puis 25 mn à 150°
Ingrédients :

  • 300 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 125 g de sucre
  • sel
Préparation :

  • Préchauffez le four à 210° c
  • Faites fondre au micro-ondes 300 g de chocolat et 125 g de beurre
  • Fouettez 6 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre
  • Fouettez les blancs d'oeufs et ajouter 50 g de sucre
  • Ajoutez les jaunes au mélange chocolat-beurre
  • Incorporez délicatement les blancs
  • Versez dans un moule et enfournez 25 mn en baissant la température à 150° C

Difficulté :
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : 35mn
Ingrédients :

  • 1 verre de farine
  • 1 verre de sucre
  • 1/2 verre d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • des fruits (selon la saison et au choix) : pomme, poire, abricot, ananas etc....
Préparation :

  • Préchauffer le four
  • Mélanger les ingrédients
  • enfourner 35 mn à 180°c

Gâteau de Chausey

Difficulté :
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : 35mn
Ingrédients :

  • 1 verre de farine
  • 1 verre de sucre
  • 1/2 verre d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • des fruits (selon la saison et au choix) : pomme, poire, abricot, ananas etc....
Préparation :

  • Préchauffer le four
  • Mélanger les ingrédients
  • enfourner 35 mn à 180°c

Difficulté :
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 10 à 15 mn
Ingrédients :

  • 6 kiwis
  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 càs de kirsch
  • 6 abricots en conserve
  • 8 biscuit champagne
  • 3 càs de crème fouettée
  • 150 g. de sucre en poudre
  • 50 g. de beurre
  • 9 feuilles de gélatine

Préparation :

  • Préparer une crème anglaise : faire chauffer le lait et ajouter les 4 jaunes d'oeufs battus avec 100 g. de sucre, faire épaissir le mélange à feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
  • Ajouter à la crème anglaise 4 feuilles de gélatine puis laisser refroidir
  • Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter les abricots égouttés et 50 g. de sucre en poudre.
  • Mélanger afin de réduire en purée, avant de retirer du feu ajouter 5 feuilles de gélatine et le kirsch puis laisser refroidir
  • Eplucher les kiwis et les couper en rondelles fines.
  • Mouiller les parois d'un moule à manqué et tapisser des rondelles de kiwis les parois et le fond
  • Mélanger la crème anglaise et la purée d'abricot.
  • Incorporez au mélange la crème fouettée puis verser dans le moule à manqué en veillant à ce que les rondelles restent en place 
  • Disposer les biscuits au dessus du moule.
  • Placer au congélateur 1 h puis laisser au réfrigérateur pour 3 heures minimum
  • Démouler juste au moment de servir

Gâteau de kiwis

Difficulté :
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 10 à 15 mn
Ingrédients :

  • 6 kiwis
  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 càs de kirsch
  • 6 abricots en conserve
  • 8 biscuit champagne
  • 3 càs de crème fouettée
  • 150 g. de sucre en poudre
  • 50 g. de beurre
  • 9 feuilles de gélatine

Préparation :

  • Préparer une crème anglaise : faire chauffer le lait et ajouter les 4 jaunes d'oeufs battus avec 100 g. de sucre, faire épaissir le mélange à feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
  • Ajouter à la crème anglaise 4 feuilles de gélatine puis laisser refroidir
  • Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter les abricots égouttés et 50 g. de sucre en poudre.
  • Mélanger afin de réduire en purée, avant de retirer du feu ajouter 5 feuilles de gélatine et le kirsch puis laisser refroidir
  • Eplucher les kiwis et les couper en rondelles fines.
  • Mouiller les parois d'un moule à manqué et tapisser des rondelles de kiwis les parois et le fond
  • Mélanger la crème anglaise et la purée d'abricot.
  • Incorporez au mélange la crème fouettée puis verser dans le moule à manqué en veillant à ce que les rondelles restent en place 
  • Disposer les biscuits au dessus du moule.
  • Placer au congélateur 1 h puis laisser au réfrigérateur pour 3 heures minimum
  • Démouler juste au moment de servir

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 à 20 mn à 180°
Ingrédients :

Pour le gâteau 
  • 125 g. de poudre d'amandes
  • 125 g. de noisettes
  • 60 g. de sucre en poudre
  • 8 blancs d'oeuf
  • Amandes effilées 

Pour la crème :
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 50 g. de sucre en poudre
  • 250 g. de beurre à température ambiante
  • 125 g. de poudre de pralin
Préparation :

  • Mélanger les amandes, les noisettes le sucre
  • Battre les blancs en neige bien ferme et ajouter petit à petit au mélange
  • Mettre sur plaque beurrée et farinée et saupoudrer d'amandes effilées
  • Faire cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes 
Pour la crème :
  • Battre les jaunes avec le sucre et ajouter le beurre en morceaux. 
  • Ajouter le pralin mixé et mélanger le tout
  • Monter le gateau en coupant la pâte en deux et en pochant la crème entre les deux biscuit

Gâteau de l'amour

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 à 20 mn à 180°
Ingrédients :

Pour le gâteau 
  • 125 g. de poudre d'amandes
  • 125 g. de noisettes
  • 60 g. de sucre en poudre
  • 8 blancs d'oeuf
  • Amandes effilées 

Pour la crème :
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 50 g. de sucre en poudre
  • 250 g. de beurre à température ambiante
  • 125 g. de poudre de pralin
Préparation :

  • Mélanger les amandes, les noisettes le sucre
  • Battre les blancs en neige bien ferme et ajouter petit à petit au mélange
  • Mettre sur plaque beurrée et farinée et saupoudrer d'amandes effilées
  • Faire cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes 
Pour la crème :
  • Battre les jaunes avec le sucre et ajouter le beurre en morceaux. 
  • Ajouter le pralin mixé et mélanger le tout
  • Monter le gateau en coupant la pâte en deux et en pochant la crème entre les deux biscuit

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 30 mn à 180 °
Ingrédients :

Pour le gâteau : 
  • 140g farine d'amande
  • 40g farine d'épeautre
  • 140g érythritol
  • 2 cuillères à café de levure
  • 3 oeufs
  • 55g beurre fondu
  • 80g crème fraîche
  • 2 oranges
Pour le glaçage :
  •  2 cuillères à soupe de sucre glace d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°
  • prélever le zeste d'une orange et presser le jus des deux
  • mélanger tous les ingrédients, ajouter un peu de jus d'orange (en garder pour imbiber à la sortie du four + pour le glaçage)
  • cuire 30 min
  • à la sortie du four, laisser le gâteau refroidir un peu puis l'imbiber avec le jus
  • quand il est totalement refroidi, napper ou zébrer avec le glaçage

Gâteau KETO à l'orange

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 30 mn à 180 °
Ingrédients :

Pour le gâteau : 
  • 140g farine d'amande
  • 40g farine d'épeautre
  • 140g érythritol
  • 2 cuillères à café de levure
  • 3 oeufs
  • 55g beurre fondu
  • 80g crème fraîche
  • 2 oranges
Pour le glaçage :
  •  2 cuillères à soupe de sucre glace d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange
Préparation :

  • préchauffer le four à 180°
  • prélever le zeste d'une orange et presser le jus des deux
  • mélanger tous les ingrédients, ajouter un peu de jus d'orange (en garder pour imbiber à la sortie du four + pour le glaçage)
  • cuire 30 min
  • à la sortie du four, laisser le gâteau refroidir un peu puis l'imbiber avec le jus
  • quand il est totalement refroidi, napper ou zébrer avec le glaçage

Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10-15 mn
Ingrédients :

  • 125 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
Préparation :

  • Faire fondre 125g de chocolat avec 125 g de beurre
  • Ajouter 125 g de sucre et le sachet de sucre vanillé
  • Ajouter les 3 jaunes d'oeufs
  • Ajouter les blancs en neige montés fermement
  • Incorporer la maïzena
  • Mettre dans un moule et faire cuir dans le four préchauffé à 200° C pendant 10 à 15 mn

Gâteau tante Jeanne

Difficulté :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10-15 mn
Ingrédients :

  • 125 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
Préparation :

  • Faire fondre 125g de chocolat avec 125 g de beurre
  • Ajouter 125 g de sucre et le sachet de sucre vanillé
  • Ajouter les 3 jaunes d'oeufs
  • Ajouter les blancs en neige montés fermement
  • Incorporer la maïzena
  • Mettre dans un moule et faire cuir dans le four préchauffé à 200° C pendant 10 à 15 mn

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 180° pendant 20 mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
Préparation :

  • Battre les blancs en neige
  • Ajouter le sucre
  • Ajouter les jaunes d'oeufs
  • Ajouter la farine et la levure
  • Mettre au four

Génoise

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 180° pendant 20 mn
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
Préparation :

  • Battre les blancs en neige
  • Ajouter le sucre
  • Ajouter les jaunes d'oeufs
  • Ajouter la farine et la levure
  • Mettre au four

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h à 160°
Ingrédients :

Pour le cake :
  • 150 g. de cream cheese (Philadelphia)
  • 70 g. de mascarpone
  • 100 g. de beurre ramolli
  • 150 g. d'édulcorant
  • 250 g. de farine d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 6 oeufs
  • le jus d'un gros citron
  • le zeste d'un gros citron

Pour le glaçage:
  • 100 g. d'édulcorant
  • du jus de citron


Préparation :

  • Préchauffer le four à 160 °C. 
  • Beurrer et fariner un moule à cake
  • Mélanger le mascaporne et le cream cheese, le beurre et l'édulcorant à l'aide d'un fouet. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. 
  • Ajouter les oeufs, le jus de citron, la farine d'amande, la levure chimique et le zeste. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn  puis contrôler la cuisson. Ajouter 10mn ou plus si nécessaire. Couvrir de papier d'aluminium si le cake devient trop brun.
  • Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis démouler. Laisser refroidir.
  • Pour le glaçage, dans un bol, mettre l'édulcorant et ajouter du jus de citron jusqu'à obtention d'une pâte souple. Verser le glaçage sur le gâteau et lisser.

Lemon Cake keto

Difficulté :
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h à 160°
Ingrédients :

Pour le cake :
  • 150 g. de cream cheese (Philadelphia)
  • 70 g. de mascarpone
  • 100 g. de beurre ramolli
  • 150 g. d'édulcorant
  • 250 g. de farine d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 6 oeufs
  • le jus d'un gros citron
  • le zeste d'un gros citron

Pour le glaçage:
  • 100 g. d'édulcorant
  • du jus de citron


Préparation :

  • Préchauffer le four à 160 °C. 
  • Beurrer et fariner un moule à cake
  • Mélanger le mascaporne et le cream cheese, le beurre et l'édulcorant à l'aide d'un fouet. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. 
  • Ajouter les oeufs, le jus de citron, la farine d'amande, la levure chimique et le zeste. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn  puis contrôler la cuisson. Ajouter 10mn ou plus si nécessaire. Couvrir de papier d'aluminium si le cake devient trop brun.
  • Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis démouler. Laisser refroidir.
  • Pour le glaçage, dans un bol, mettre l'édulcorant et ajouter du jus de citron jusqu'à obtention d'une pâte souple. Verser le glaçage sur le gâteau et lisser.

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : Congélation : 4 h
Ingrédients :

  • 10 cl de Grand Marnier
  • 30 biscuits à la cuiller environ
  • 150 g de fruits confits
  • 200 g de mélange noix, noisettes, pistaches et amandes, le tout torréfié
  • 40 cl de crème liquide entière très froide
  • 4 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 125 g de miel
  • (si possible) un disque cartonné pour le fond du nougat
Préparation :

  • Faire un sirop avec le Grand Marnier et un peu d'eau
  • Prenez un moule à génoise à fond amovible ou un cercle de 23cm de diamètre. Disposer au fond le disque cartonné qui permettra d'ôter le nougat du cercle
  • Coupez les biscuits à la hauteur du moule et trempez les rapidement dans le sirop au Grand Marnier
  • Rangez les biscuits verticalement, côté bombé contre le moule, la face coupée au fond (s'ils ont un peu de mal à tenir beurrez le moule)
  • Détaillez les fruits confits en petits dés, concassez très grossièrement les fruits secs et les faire torréfier.
  • Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre
  • Faites bouillir le miel dans une casserole en comptant 2 mn pile à partir de l'ébullition
  • Versez-le en filet sur les blancs en fouettant à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement
  • Montez la crème froide en chantilly, incorporez-la dans la meringue en alternant avec les fruits secs et confits
  • Versez dans le moule jusqu'au niveau des biscuits
  • Tassez en tapotant le moule contre la table et mettez au congélateur au moins 4 heures
  • Démoulez le nougat glacé 10 mn après l'avoir sorti du congélateur
  • Décorez avec des fruits confits

Nougat glacé

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : Congélation : 4 h
Ingrédients :

  • 10 cl de Grand Marnier
  • 30 biscuits à la cuiller environ
  • 150 g de fruits confits
  • 200 g de mélange noix, noisettes, pistaches et amandes, le tout torréfié
  • 40 cl de crème liquide entière très froide
  • 4 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 125 g de miel
  • (si possible) un disque cartonné pour le fond du nougat
Préparation :

  • Faire un sirop avec le Grand Marnier et un peu d'eau
  • Prenez un moule à génoise à fond amovible ou un cercle de 23cm de diamètre. Disposer au fond le disque cartonné qui permettra d'ôter le nougat du cercle
  • Coupez les biscuits à la hauteur du moule et trempez les rapidement dans le sirop au Grand Marnier
  • Rangez les biscuits verticalement, côté bombé contre le moule, la face coupée au fond (s'ils ont un peu de mal à tenir beurrez le moule)
  • Détaillez les fruits confits en petits dés, concassez très grossièrement les fruits secs et les faire torréfier.
  • Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre
  • Faites bouillir le miel dans une casserole en comptant 2 mn pile à partir de l'ébullition
  • Versez-le en filet sur les blancs en fouettant à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement
  • Montez la crème froide en chantilly, incorporez-la dans la meringue en alternant avec les fruits secs et confits
  • Versez dans le moule jusqu'au niveau des biscuits
  • Tassez en tapotant le moule contre la table et mettez au congélateur au moins 4 heures
  • Démoulez le nougat glacé 10 mn après l'avoir sorti du congélateur
  • Décorez avec des fruits confits

Difficulté :
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson :
Ingrédients :


Pour la pâte à choux :

  • 1/4 litre d'eau
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 75 g. de beurre
  • 150 g. de farine
  • 4 oeufs

Pour le craquelin :

  • 80 g de beurre demi-sel
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de farine

Pour le coeur de praliné :

  • 100 g de pâte de pralin
  • quelques grammes de pralin en poudre

Pour la crème mousseline au praliné :

  • 60 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 60 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine
  • 60 g + 250 g de beurre très mou
  • 200 g de pâte de pralin

Pour la déco :

  • sucre glace
  • poudre de pralin
Préparation :

Pour le craquelin :
  • Mélanger du bout des doigts le beurre demi-sel, la cassonade et la farine. Si vous n'avez pas de beurre demi-sel, vous pouvez prendre du beurre doux et ajouter une pointe de sel
  • Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur. Détailler 8 disques avec le dessous d'une douille, un verre à moutarde etc et réservez au congélateur
Pour l'insert praliné :
  • Commencer à verser la pâte de pralin dans 8 mini-moules en silicone ou dans un bac à glaçon puis à mi hauteur des moules ajouter un peu de poudre de pralin, puis finir de remplir les moules avec la pâte de pralin.
  • Placez au congélateur jusqu'à utilisation
Pour la crème mousseline :
  • Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit bien mou. (Si vous utilisez de la vanille : ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez-en les graines. Placez la gousse ouverte et les graines dans une casserole avec le lait)
  • Faire chauffer le lait. Pendant que le lait chauffe et en attendant qu'il bout, dans un récipient, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la fécule et la farine tamisées
  • Une fois le lait à ébullition (ôter la gousse de vanille du lait) le verser sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter. Replacez le tout à la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe
  • Dès que ça épaissit, c'est bon ! Ça va épaissir encore en refroidissant. Ajouter 60 g de beurre et mélanger. Filmer au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la crème. Laisser revenir la crème à température ambiante
  • Dès que la crème pâtissière est revenue à température ambiante la fouetter pour l'assouplir avec un fouet électrique ou au robot. Lorsque la crème est souple ajouter la pâte de pralin, goûter puis ajuster (il faudra peut-être en ajouter au delà des 200 g selon le goût de pralin que l'on veut obtenir). Ajouter ensuite les 250 g de beurre mou petit à petit tout en fouettant la crème. Si la crème est trop molle, la placer au réfrigérateur 1/2 h
Pour la pâte à choux et les choux :
  • Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux et faire bouillir
  • Dès l'ébullition, retirez du feu et mettre la farine en une fois. Remuer énergiquement jusqu'à ce qu'il se forme une boule se détachant de la casserole (si cela ne se produit, remettre sur le feu jusqu'à ce que la pâte sèche et se détache)
  • Casser un oeuf et l'ajouter à la pâte. Mélanger parfaitement et ajouter le second oeuf
  • Même chose pour les oeufs suivants. La pâte doit faire un ruban quand on la soulève et l'étire
  • Former 8 choux à la suite, ou en couronne ..., poser le craquelin sur les choux et faire cuire à 180° jusqu'à ce que les choux soient bien dorés
Pour le montage :
  • Lorsque la crème est froide et les choux cuits, couper les choux à mi-hauteur et à l'aide d'une poche à douille remplir de la crème mousseline au pralin
  • Placer les inserts au milieu de chaque choux, saupoudrer de pralin en poudre
  • Recouvrir de crème puis reposer le dessus des choux
Pour la déco :
  • Au dernier moment saupoudrer les choux de sucre glace

Paris-Brest façon Philippe Conticini

Difficulté :
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson :
Ingrédients :


Pour la pâte à choux :

  • 1/4 litre d'eau
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 75 g. de beurre
  • 150 g. de farine
  • 4 oeufs

Pour le craquelin :

  • 80 g de beurre demi-sel
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de farine

Pour le coeur de praliné :

  • 100 g de pâte de pralin
  • quelques grammes de pralin en poudre

Pour la crème mousseline au praliné :

  • 60 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 60 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine
  • 60 g + 250 g de beurre très mou
  • 200 g de pâte de pralin

Pour la déco :

  • sucre glace
  • poudre de pralin
Préparation :

Pour le craquelin :
  • Mélanger du bout des doigts le beurre demi-sel, la cassonade et la farine. Si vous n'avez pas de beurre demi-sel, vous pouvez prendre du beurre doux et ajouter une pointe de sel
  • Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur. Détailler 8 disques avec le dessous d'une douille, un verre à moutarde etc et réservez au congélateur
Pour l'insert praliné :
  • Commencer à verser la pâte de pralin dans 8 mini-moules en silicone ou dans un bac à glaçon puis à mi hauteur des moules ajouter un peu de poudre de pralin, puis finir de remplir les moules avec la pâte de pralin.
  • Placez au congélateur jusqu'à utilisation
Pour la crème mousseline :
  • Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit bien mou. (Si vous utilisez de la vanille : ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez-en les graines. Placez la gousse ouverte et les graines dans une casserole avec le lait)
  • Faire chauffer le lait. Pendant que le lait chauffe et en attendant qu'il bout, dans un récipient, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la fécule et la farine tamisées
  • Une fois le lait à ébullition (ôter la gousse de vanille du lait) le verser sur la préparation petit à petit, sans cesser de fouetter. Replacez le tout à la casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe
  • Dès que ça épaissit, c'est bon ! Ça va épaissir encore en refroidissant. Ajouter 60 g de beurre et mélanger. Filmer au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la crème. Laisser revenir la crème à température ambiante
  • Dès que la crème pâtissière est revenue à température ambiante la fouetter pour l'assouplir avec un fouet électrique ou au robot. Lorsque la crème est souple ajouter la pâte de pralin, goûter puis ajuster (il faudra peut-être en ajouter au delà des 200 g selon le goût de pralin que l'on veut obtenir). Ajouter ensuite les 250 g de beurre mou petit à petit tout en fouettant la crème. Si la crème est trop molle, la placer au réfrigérateur 1/2 h
Pour la pâte à choux et les choux :
  • Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux et faire bouillir
  • Dès l'ébullition, retirez du feu et mettre la farine en une fois. Remuer énergiquement jusqu'à ce qu'il se forme une boule se détachant de la casserole (si cela ne se produit, remettre sur le feu jusqu'à ce que la pâte sèche et se détache)
  • Casser un oeuf et l'ajouter à la pâte. Mélanger parfaitement et ajouter le second oeuf
  • Même chose pour les oeufs suivants. La pâte doit faire un ruban quand on la soulève et l'étire
  • Former 8 choux à la suite, ou en couronne ..., poser le craquelin sur les choux et faire cuire à 180° jusqu'à ce que les choux soient bien dorés
Pour le montage :
  • Lorsque la crème est froide et les choux cuits, couper les choux à mi-hauteur et à l'aide d'une poche à douille remplir de la crème mousseline au pralin
  • Placer les inserts au milieu de chaque choux, saupoudrer de pralin en poudre
  • Recouvrir de crème puis reposer le dessus des choux
Pour la déco :
  • Au dernier moment saupoudrer les choux de sucre glace

Difficulté :
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

  • 150 g. d'amandes en poudre
  • 150 g. de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf battu
  • colorant
Préparation :

  • Mettez la poudre d'amande dans un robot mélangeur
  • Ajoutez le sucre glace
  • Mélangez à l'aide du robot afin que la poudre soit homogène
  • Ajoutez si vous le souhaitez quelques goûtes de colorant (6-7)
  • Fouettez le blanc d'oeuf pour le rendre plus liquide
  • Mettez le robot en marche et au bout de 10 secondes ajoutez un peu de blanc d'oeuf
  • Continuez d'ajouter le blanc d'oeuf jusqu'à ce que la préparation commence à prendre
  • Dès que la préparation commence à former une boule arrêtez le robot et finissez à la main
  • Formez une boule et mettez la dans du film étirable
  • Selon la consistance vous pouvez soit la mettre au frigo pour qu'elle soit plus facilement travaillable, soit la travailler directement

Pâte d'amande

Difficulté :
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson :
Ingrédients :

  • 150 g. d'amandes en poudre
  • 150 g. de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf battu
  • colorant
Préparation :

  • Mettez la poudre d'amande dans un robot mélangeur
  • Ajoutez le sucre glace
  • Mélangez à l'aide du robot afin que la poudre soit homogène
  • Ajoutez si vous le souhaitez quelques goûtes de colorant (6-7)
  • Fouettez le blanc d'oeuf pour le rendre plus liquide
  • Mettez le robot en marche et au bout de 10 secondes ajoutez un peu de blanc d'oeuf
  • Continuez d'ajouter le blanc d'oeuf jusqu'à ce que la préparation commence à prendre
  • Dès que la préparation commence à former une boule arrêtez le robot et finissez à la main
  • Formez une boule et mettez la dans du film étirable
  • Selon la consistance vous pouvez soit la mettre au frigo pour qu'elle soit plus facilement travaillable, soit la travailler directement

Difficulté :
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 340 g de sucre semoule
  • 1 cuill à café d'extrait de vanille
  • 1 cuill à café de vinaigre
  • 1 cuill à soupe de maïzena

garniture

  • 50 cl crème fouettée (éventuellement sucrée et parfumée au marasquin)
  • 3 fruits de la Passion
  • angélique, cerises au marasquin, pistaches ou amandes

Préparation :

  • Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Le mélange doit être très ferme et consistant. Ajouter la vanille, la maïzena et le vinaigre.
  • Faire chauffer le four (120°C). A l'aide d'une poche à douille de gros calibre, déposer le mélange sur une feuille de papier sulfurisé en cercles concentriques pour obtenir un socle de 25cm avec des bords légèrement plus haut afin de donner l'apparence d'une coquille.
  • Placer sur uine plaque à four très doux pendant 1h à 1h15. Le pavlova doit être croustillant en surface, très légèrement teinté et rester mou au centre.
  • Laisser refroidir et disposer sur un plat.
  • Garnir la coquille avec de la crème fouettée et des cubes de fruits de la Passion. Décorer avec l'angélique, les cerises, les pistaches et les amandes concassées.

Pavlova

Difficulté :
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 340 g de sucre semoule
  • 1 cuill à café d'extrait de vanille
  • 1 cuill à café de vinaigre
  • 1 cuill à soupe de maïzena

garniture

  • 50 cl crème fouettée (éventuellement sucrée et parfumée au marasquin)
  • 3 fruits de la Passion
  • angélique, cerises au marasquin, pistaches ou amandes

Préparation :

  • Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Le mélange doit être très ferme et consistant. Ajouter la vanille, la maïzena et le vinaigre.
  • Faire chauffer le four (120°C). A l'aide d'une poche à douille de gros calibre, déposer le mélange sur une feuille de papier sulfurisé en cercles concentriques pour obtenir un socle de 25cm avec des bords légèrement plus haut afin de donner l'apparence d'une coquille.
  • Placer sur uine plaque à four très doux pendant 1h à 1h15. Le pavlova doit être croustillant en surface, très légèrement teinté et rester mou au centre.
  • Laisser refroidir et disposer sur un plat.
  • Garnir la coquille avec de la crème fouettée et des cubes de fruits de la Passion. Décorer avec l'angélique, les cerises, les pistaches et les amandes concassées.

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 45mn
Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 10 g de Maïzena (1 cuillère à soupe rase)
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • quelques gouttes d'amande amère (pas obligatoire)
Préparation :

  • Préchauffer le four à 200°
  • Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena délayée dans le lait froid. Mélanger et faire cuire à feu doux jusqu'à ébulition sans cesser de remuer. Laisser épaissir la crème encore quelques secondes puis retirer du feu.
  • Ajouter les amandes en poudre, le beurre fondu, le rhum et quelques gouttes d'amande amère.
  • Répartir le mélange au centre d'une des pâtes feuilletées en laissant un rebord de 2 cm.
  • Placer la fève et recouvrir de la seconde pâte feuilletée.
  • Souder en humectant  les bords de la pâte et/ou en appuyant (avec un manche de couvert par exemple, aplliqué tout le long du bord de la galette).
  • Avec la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sans percer la surface. Puis dorer avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
  • Faire cuire pendant 35 à 40 mn. La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la plaque de cuisson, elle ne se plie pas

Pithiviers

Difficulté :
Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 45mn
Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 10 g de Maïzena (1 cuillère à soupe rase)
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • quelques gouttes d'amande amère (pas obligatoire)
Préparation :

  • Préchauffer le four à 200°
  • Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena délayée dans le lait froid. Mélanger et faire cuire à feu doux jusqu'à ébulition sans cesser de remuer. Laisser épaissir la crème encore quelques secondes puis retirer du feu.
  • Ajouter les amandes en poudre, le beurre fondu, le rhum et quelques gouttes d'amande amère.
  • Répartir le mélange au centre d'une des pâtes feuilletées en laissant un rebord de 2 cm.
  • Placer la fève et recouvrir de la seconde pâte feuilletée.
  • Souder en humectant  les bords de la pâte et/ou en appuyant (avec un manche de couvert par exemple, aplliqué tout le long du bord de la galette).
  • Avec la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sans percer la surface. Puis dorer avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
  • Faire cuire pendant 35 à 40 mn. La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la plaque de cuisson, elle ne se plie pas

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 180° pendant 15 mn
Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 200 g de pralinoise
  • 5 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
Préparation :

pour la génoise :

  • séparer les blancs des jaunes des oeufs
  • montez les blancs en neige
  • mélangez bien les jaunes et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent
  • ajouter délicatement la farine tamisée
  • incorporez délicatement les blancs en neige
  • étaler la préparation sur une plaque à pâtisserie bien beurrée
  • faire cuire pendant 15 mn à 180°
  • préparer la crème pendant la cuisson

pour la crème :

  • faire fondre la pralinoise dans une casserole avec la crème liquide à feu très doux. Bien mélanger

montage:

  • une fois le biscuit cuit, le laisser tiédir mais pas refroidir complètement (il faut qu'il reste souple)
  • verser la crème à la pralinoise sur le biscuit et bien napper (garder un peu de crème pour le décor)
  • rouler le biscuit sur lui-même en serrant bien dès le début
  • découper les extrémités
  • déposer délicatement sur le plat de service
  • napper avec le reste de crème (comme un glaçage)

Pralinoise

Difficulté :
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 180° pendant 15 mn
Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 200 g de pralinoise
  • 5 cuillères à soupe de crème fraiche liquide
Préparation :

pour la génoise :

  • séparer les blancs des jaunes des oeufs
  • montez les blancs en neige
  • mélangez bien les jaunes et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent
  • ajouter délicatement la farine tamisée
  • incorporez délicatement les blancs en neige
  • étaler la préparation sur une plaque à pâtisserie bien beurrée
  • faire cuire pendant 15 mn à 180°
  • préparer la crème pendant la cuisson

pour la crème :

  • faire fondre la pralinoise dans une casserole avec la crème liquide à feu très doux. Bien mélanger

montage:

  • une fois le biscuit cuit, le laisser tiédir mais pas refroidir complètement (il faut qu'il reste souple)
  • verser la crème à la pralinoise sur le biscuit et bien napper (garder un peu de crème pour le décor)
  • rouler le biscuit sur lui-même en serrant bien dès le début
  • découper les extrémités
  • déposer délicatement sur le plat de service
  • napper avec le reste de crème (comme un glaçage)

Difficulté :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients :

Dacquoise aux noisettes:
  • 75gr de noisettes en poudre
  • 75gr de sucre glace
  • 30gr de sucre en poudre
  • 100gr de blancs d'oeufs
Praliné croustillant:
  • 40gr de chocolat au lait
  • 160gr de pâte praliné
  • 80gr de crêpes dentelles brisées
Mousse au chocolat pâte à bombe:
  • 200gr de chocolat noir
  • 400ml de crème liquide
  • 115gr de jaunes d'oeufs
  • 35ml d'eau + 70gr de sucre

Ingrédients pour la finition:
  • cacao en poudre
Préparation :


La dacquoise aux noisettes:

  • Dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées ensemble.
  • Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d'oiseau.
  • Incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement.
  • Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en vous aidant de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l'aide d'une spatule. (faites de même pour les deux petits cercles)
  • Faites cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Le praliné croustillant:

  • Faites fondre le chocolat au lait puis ajoutez la pâte pralinée en mélangeant le tout.
  • Incorporez les crêpes dentelles brisées puis mélangez.
  • Étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie qui doit être plus petite que le cercle (18cm) afin de ne voir que la mousse une fois le Royal décerclé. (n'oubliez pas de faire pareil pour les deux cercles individuels!)

La mousse au chocolat pâte à bombe:

  • Faites fondre le chocolat noir.
  • Montez la crème liquide en crème fouettée puis réservez-la au frais.
  • Préparez le sirop : versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu'à atteindre les 115°C.
  • Dès que le thermomètre indique 110°C, battez les jaunes à l'aide du robot (ou au fouet électrique) puis à 115°C, versez le sirop en filet sur les jaunes et fouettez jusqu'à refroidissement de la masse (environ 5 à 10 minutes).
  • Versez le chocolat fondu dans pâte à bombe, mélangez doucement puis incorporez enfin la crème fouettée. Mélangez délicatement.
  • Versez la mousse sur le feuilleté praliné (à l'aide d'une poche à douille pour plus de propreté) et lissez le dessus à l'aide d'une spatule en inox. (idem pour les deux cercles individuels)
  • Réservez vos Royal pendant plusieurs heures au frais.
La finition:
  • Saupoudrez de cacao

Royal

Difficulté :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients :

Dacquoise aux noisettes:
  • 75gr de noisettes en poudre
  • 75gr de sucre glace
  • 30gr de sucre en poudre
  • 100gr de blancs d'oeufs
Praliné croustillant:
  • 40gr de chocolat au lait
  • 160gr de pâte praliné
  • 80gr de crêpes dentelles brisées
Mousse au chocolat pâte à bombe:
  • 200gr de chocolat noir
  • 400ml de crème liquide
  • 115gr de jaunes d'oeufs
  • 35ml d'eau + 70gr de sucre

Ingrédients pour la finition:
  • cacao en poudre
Préparation :


La dacquoise aux noisettes:

  • Dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées ensemble.
  • Dans un second saladier, battez les blancs en neige au bec d'oiseau.
  • Incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement.
  • Versez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en vous aidant de votre cercle à pâtisserie pour le gabarit, vous le retirerez avant la cuisson et lisserez le dessus de la pâte à l'aide d'une spatule. (faites de même pour les deux petits cercles)
  • Faites cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Le praliné croustillant:

  • Faites fondre le chocolat au lait puis ajoutez la pâte pralinée en mélangeant le tout.
  • Incorporez les crêpes dentelles brisées puis mélangez.
  • Étalez ce feuilleté sur la dacquoise refroidie qui doit être plus petite que le cercle (18cm) afin de ne voir que la mousse une fois le Royal décerclé. (n'oubliez pas de faire pareil pour les deux cercles individuels!)

La mousse au chocolat pâte à bombe:

  • Faites fondre le chocolat noir.
  • Montez la crème liquide en crème fouettée puis réservez-la au frais.
  • Préparez le sirop : versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu'à atteindre les 115°C.
  • Dès que le thermomètre indique 110°C, battez les jaunes à l'aide du robot (ou au fouet électrique) puis à 115°C, versez le sirop en filet sur les jaunes et fouettez jusqu'à refroidissement de la masse (environ 5 à 10 minutes).
  • Versez le chocolat fondu dans pâte à bombe, mélangez doucement puis incorporez enfin la crème fouettée. Mélangez délicatement.
  • Versez la mousse sur le feuilleté praliné (à l'aide d'une poche à douille pour plus de propreté) et lissez le dessus à l'aide d'une spatule en inox. (idem pour les deux cercles individuels)
  • Réservez vos Royal pendant plusieurs heures au frais.
La finition:
  • Saupoudrez de cacao

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :

  • 300 g. sucre
  • 300 g. poudre d'amande
  • 4 gros oeufs
  • 40 ml de cognac
  • du sucre glace pour le décor et un patron de la croix de Santiago (Pochoir)
Préparation :

à préparer à l'avance (doit refroidir pour le décor)
  • préchauffer le four à 185°C
  • battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • ajouter la poudre d'amande et le cognac
  • verser dans un moule à manqué beurré et fariné
  • cuire 25 min
  • quand le gâteau est froid, réaliser le décor au pochoir avec le sucre glace (Pochoir)

Tarta de Santiago - cocina gallega

Difficulté :
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :

  • 300 g. sucre
  • 300 g. poudre d'amande
  • 4 gros oeufs
  • 40 ml de cognac
  • du sucre glace pour le décor et un patron de la croix de Santiago (Pochoir)
Préparation :

à préparer à l'avance (doit refroidir pour le décor)
  • préchauffer le four à 185°C
  • battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • ajouter la poudre d'amande et le cognac
  • verser dans un moule à manqué beurré et fariné
  • cuire 25 min
  • quand le gâteau est froid, réaliser le décor au pochoir avec le sucre glace (Pochoir)